Lyon-Turin : lettre ouverte à François Hollande et Mario Monti

La coordination contre le projet ferroviaire Lyon-Turin, réunie le 3 décembre 2012 à Lyon, adresse un lettre ouverte aux Présidents français et italiens.

Politis  • 29 novembre 2012 abonné·es

« Messieurs les Présidents,

Vous avez certainement noté que depuis plusieurs dizaines d'années une opposition franco-italienne grandissante se bat avec ténacité contre un projet pharaonique et parfaitement inutile, le Lyon Turin que vous examinerez vraisemblablement lundi 3 décembre.

Les conditions actuelles de l'économie européenne en général, de la France et de l'Italie en particulier, devraient interdire des politiques d'augmentation des déficits publics, surtout pour des investissements ayant des retours négatifs comme le Lyon Turin. Ce point étant confirmé par la Cour des comptes française le 1er août.

Les promoteurs de ce projet au niveau gouvernemental, du BTP et quelques élus vous incitent à haute voix à ne pas douter.

Pressions de toutes sortes sont mises en oeuvre en l'Italie[^2], par exemple, et en ce qui concerne la galerie de reconnaissance de La Maddalena de Chiomonte, en occupant des terrains non prévus à l'origine et en continuant à travailler sur un chantier de construction sans projet d'exécution et donc en violation de la loi et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant