Ukraine : Élections législatives
Politis
• 1 novembre 2012
Article paru
dans l’hebdo N° 1225 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1225 Acheter ce numéro
L’opposante Ioulia Timochenko a entamé une nouvelle grève de la faim pour protester contre la « falsification » des législatives du 28 octobre. Le parti du président Ianoukovitch est arrivé en tête avec 33 %. L’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) dénonce un scrutin « marqué par un recul de la démocratie ».
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Midinale • 11 juin 2025
« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »
Tristan Cabello, historien, spécialiste des États-Unis, professeur à l’université Johns Hopkins, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Justice • 11 juin 2025
abonné·es
Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice
Ces derniers jours, une Française a déposé plainte contre Israël, et une information judiciaire a également été ouverte par le parquet national antiterroriste contre des Franco-Israéliens. Ces procédures ne stopperont pas le génocide en cours mais elles participent à briser un lourd silence.
Par Céline Martelet

Reportage • 11 juin 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie
En première ligne, les médecins, secouristes et ambulanciers prennent tous les risques pour venir en aide aux personnes nécessitant une aide médicale. Depuis le 7-Octobre, ils sont pourtant la cible des tirs israéliens qui se multiplient.
Par Louis Witter

Analyse • 6 juin 2025
Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)
Les gauches sont bien à la peine à l’échelle mondiale. Trop radicales, elles perdent. Les moins radicales sont diabolisées. Toutes sont emportées dans un même mouvement. Pourtant, dans un monde où les vents de l’extrême droite soufflent fort, la social-démocratie n’a pas encore perdu la partie.
Par Loïc Le Clerc
Best of
Les plus lus
1
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
2
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
3
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois