Parutions de la semaine

Olivier Doubre  • 24 janvier 2013 abonné·es

La Révolution moléculaire

Félix Guattari, édition et préface de Stéphane Nadaud, postface de Janell Watson, Les Prairies ordinaires, 606 p., 26 euros.

Les textes rassemblés dans cet ouvrage ont été écrits de 1972 à 1980. Certains ont d’abord paru en 1977 aux Éditions Recherches, dirigées (comme la revue éponyme) par Félix Guattari lui-même. Ils sont alors à la pointe des revendications des « nouveaux sujets » au cours des années 1970 (femmes, minorités sexuelles, jeunes, immigrés, écologistes, patients de la psychiatrie, etc.). Ils ont en suite été publiés en 1980 dans une version largement remaniée chez 10/18. Les Prairies ordinaires ont eu la bonne idée de rassembler de nouveau ces textes majeurs du grand psychanalyste et philosophe, théoricien de « l’antipsychiatrie » (avec Gilles Deleuze), en en confiant l’agencement à l’un de ses meilleurs spécialistes, le pédopsychiatre Stéphane Nadaud, afin de donner à (re)lire ce qui constitue l’une des trames des luttes protéiformes des années post-68.

Critique de l’opinion publique

Ferdinand Tönnies, traduit de l’allemand par Pierre Osmo, Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », 764 p., 36,90 euros.

Pourtant l’un des initiateurs de la sociologie outre-Rhin aux côtés de Georg Simmel et Max Weber, président de la Société allemande de sociologie de 1909 à 1933, date à laquelle il fut évincé de l’université par les nazis, Ferdinand Tönnies demeure mal connu en France. Seul, jusque-là, avait été traduit son célèbre Communauté et Société (1887), dont la dichotomie est devenue un véritable lieu commun. Le lecteur pourra ici découvrir l’une des œuvres pionnières, parue initialement en 1922, consacrée à l’opinion publique, cette « entité aussi insaisissable que sollicitée » dans les systèmes politiques modernes. Un ouvrage novateur pour son époque, écrit plus de dix ans avant les premières études outre-Atlantique sur le même sujet et la naissance des sondages.

L’empowerment, une pratique émancipatrice

Marie-Hélène Bacqué & Carole Biewener, La Découverte, coll. « Politique et sociétés », 176 p., 16 euros.

Le terme anglais empowerment – traduire (peu ou prou) « pouvoir d’agir » – occupe les sciences sociales et les luttes outre-Atlantique depuis plus d’un demi-siècle. Il ne s’est pourtant, pour l’instant, que peu diffusé en France, en dehors peut-être des membres d’Act Up-Paris, l’inventive association de lutte contre le sida, qui a fait sienne dès sa naissance en 1990 cette manière pour des individus ou des collectifs de construire des formes d’action et des alternatives. Cet ouvrage synthétise utilement l’abondante littérature anglo-saxonne sur la notion, non sans pointer ses utilisations parfois perverses par le management ou en faveur du néolibéralisme.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
Entretien 9 juin 2025 abonné·es

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »

L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas
L’insurrection douce, vivre sans l’État
Idées 4 juin 2025 abonné·es

L’insurrection douce, vivre sans l’État

Collectifs de vie, coopératives agricoles, expériences solidaires… Les initiatives se multiplient pour mener sa vie de façon autonome, à l’écart du système capitaliste. Juliette Duquesne est partie à leur rencontre.
Par François Rulier
Isabelle Cambourakis : « On ne pourra plus revenir à une édition sans publications féministes »
Entretien 4 juin 2025 abonné·es

Isabelle Cambourakis : « On ne pourra plus revenir à une édition sans publications féministes »

Il y a dix ans, les éditions Cambourakis créaient la collection « Sorcières » pour donner une place aux textes féministes, écologistes, anticapitalistes écrits dans les années 1970 et 1980. Retour sur cette décennie d’effervescence intellectuelle et militante avec la directrice de cette collection.
Par Vanina Delmas
« Si ArcelorMittal tombe, c’est l’ensemble de l’industrie française qui tombe »
Entretien 27 mai 2025 abonné·es

« Si ArcelorMittal tombe, c’est l’ensemble de l’industrie française qui tombe »

Alors qu’ArcelorMittal a annoncé un vaste plan de suppressions de postes, la CGT a décidé d’entamer une « guerre » pour préserver les emplois et éviter le départ du producteur d’acier de l’Hexagone. Reynald Quaegebeur et Gaëtan Lecocq, deux élus du premier syndicat de l’entreprise, appellent les politiques à envisager sérieusement une nationalisation.
Par Pierre Jequier-Zalc