Roms : La France condamnée

Saisi par Médecins du monde, le Conseil de l’Europe a dénoncé un traitement discriminatoire et demande la fin des expulsions de camps.

Olivier Doubre  • 31 janvier 2013 abonné·es

Àla suite de la politique d’expulsions et de démantèlements de campements de Roms sous l’ère Sarkozy, Médecins du monde (MDM) avait saisi, sur la base de constatations des équipes de sa « Mission France » en 2010 et en 2011, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe. En septembre dernier (mais MDM n’avait le droit de le révéler qu’aujourd’hui), ce Comité a reconnu la légitimité de 14 des 16 griefs présentés à l’encontre de la France, notamment le non-respect des droits au logement, à l’hébergement, à l’éducation ou à la protection de la santé des populations roms.

Pour la quatrième fois ces dernières années, le CEDS a donc condamné fermement la France pour « violations manifestes de droits et d’accès aux droits », et considéré que « les populations roms vivant sur le territoire français souffrent d’un traitement discriminatoire ». Pour le Dr Jean-François Corty, responsable de la « Mission France » de MDM, le CEDS a « certainement tenu compte de la politique poursuivie l’été dernier après le changement de majorité ». MDM demande donc l’application pleine et entière du volet préventif de la circulaire du 26 août dernier, obtenue grâce à la pression des associations sur le gouvernement Ayrault, et notamment la fin des inégalités de traitements des Roms selon les préfectures, soulignant les cas de poursuite des expulsions de camps à Marseille en décembre, ou de projets en ce sens à Ris-Orangis.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre