Famille : Filiation, entre fiction et frictions
L’assistance à la procréation et la gestation pour autrui s’invitent dans les discussions autour du mariage pour tous et sèment la confusion. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le point sur le débat.
dans l’hebdo N° 1239 Acheter ce numéro
PMA et GPA : noms de codes du bazar qui agite l’Assemblée nationale depuis le 29 janvier. La procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui (les mères porteuses) se sont invitées dans le débat sur le mariage pour tous. Naturellement, puisque la filiation est l’enjeu principal des discussions, et malencontreusement, car elles sont venues ajouter de la confusion et offrir un boulevard aux homophobes. En effet, si l’ouverture de la PMA aux couples homosexuels n’est pas sans lien avec le mariage, la GPA concerne aussi les hétérosexuels et soulève des questions juridiques et éthiques d’un autre ordre. La PMA pour les couples stériles est une pratique encadrée depuis 1994. L’interdire aux homosexuels reviendrait à introduire une discrimination dans leur mariage. En revanche, la GPA est interdite en France pour tout le monde, au nom de l’indisponibilité du corps humain.
Sentant venir les blocages sur la filiation homosexuelle, le gouvernement a préféré « sortir » la PMA de la loi sur le mariage pour