La misère en ce jardin

Le mal-logement à Rome, à travers l’exemple d’une famille.

Jean-Claude Renard  • 28 février 2013 abonné·es

Le travail d’Alessandro Imbriaco se présente d’abord sur fond vert. Sur une végétation luxuriante paisible. Un bras marécageux roupille tranquillement sous le feuillage dru. Au loin se profilent des immeubles, des éclairages. L’objectif du photographe (né en 1980, à Salerno) se rapproche alors, s’avance dans la broussaille. Distingue une silhouette. Cadre des bras chargés de bois. Tel Adam, un homme se baque dans la rivière. Le romantisme innocent s’arrête là. Brusquement.

Devant une cabane, le bric et broc de sans-abri. Avec sa pile de détritus, d’ustensiles, son fatras de meubles récupérés, ses frêles aménagements. La famille de Piero, d’origine sicilienne, vit dans cette encolure de Rome, à l’ombre d’un viaduc, aux pieds d’une rocade. Près d’une zone oubliée par la spéculation immobilière. Installés dans ce « jardin », Piero et Lupa, sa femme, émigrée de Russie, ont une gamine de 6 ans. La môme y est née.

Imbriaco n’élève pas la voix, n’assène pas d’image choc. Il restitue une atmosphère, avec ses tensions, la luminosité sombre des visages, une existence d’« invisibles » dans leur dignité. C’est un exemple, au cœur d’un travail photographique consacré à la construction improvisée, un exemple parmi d’autres de la multiplication des implantations sauvages dans la capitale italienne. Livré ici dans sa dimension humaine.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal