Grâce au rabais pour El Shennawy

Politis  • 28 mars 2013
Partager :

L’Élysée a rendu son verdict : François Hollande a refusé la grâce présidentielle à Philippe El Shennawy, condamné à perpétuité en 1975 pour un braquage avec prise d’otages (sans effusion de sang). À 58 ans, il en a déjà passé 37 derrière les barreaux. En mai 2012, le tribunal de Versailles a fixé sa sortie de prison à août 2032. Avec un courage de crabe, François Hollande a cependant accordé la relève de la peine de sûreté, qui devrait s’achever en 2018. Ce relèvement permettrait de déposer une nouvelle demande de libération conditionnelle. « Hypothétique » et « dans un futur plus ou moins lointain », a réagi le condamné, qui se voit « dans l’obligation morale de rejeter cette mesurette indigne de la plus haute autorité de la République ». Face à cet acharnement, Shennawy a déclaré « refuser de continuer à appartenir à une société capable d’engendrer de telles souffrances », et confié à sa femme vouloir « se laisser crever ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
Décryptage 3 septembre 2025 abonné·es

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères

En faisant fuiter plusieurs projets de décrets qui retirent des soins compris dans l’Aide médicale d’État et renforcent ses conditions d’accès, l’exécutif dégrade les conditions de vie de personnes précaires.
Par Pauline Migevant
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »
La Midinale 3 septembre 2025

« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »

L’anthropologue Alain Bertho, qui participera au mouvement du 10 septembre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
10 septembre : au rendez-vous de la colère
Reportages 3 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : au rendez-vous de la colère

Des assemblées citoyennes fleurissent aux quatre coins du pays. Objectif : transformer un ras-le-bol diffus en action collective. Entre rage sociale, rejet du système politique et volonté d’ancrer une mobilisation populaire dans la durée, ces rendez-vous esquissent les contours d’un mouvement protéiforme. Une nouvelle manière de faire front ?
Par Michel Soudais
«  Les initiatives citoyennes disent et font plus que les organisations traditionnelles »
Entretien 3 septembre 2025 abonné·es

«  Les initiatives citoyennes disent et font plus que les organisations traditionnelles »

Le politiste Laurent Jeanpierre a longuement travaillé sur le mouvement des gilets jaunes. Il observe donc avec intérêt l’initiative « Bloquons tout » du 10 septembre. Il analyse ici la composition de ce mouvement, ses modes d’action et ses éventuels débouchés, dans un contexte politique rempli d’incertitudes.
Par Olivier Doubre