Grâce au rabais pour El Shennawy

Politis  • 28 mars 2013
Partager :

L’Élysée a rendu son verdict : François Hollande a refusé la grâce présidentielle à Philippe El Shennawy, condamné à perpétuité en 1975 pour un braquage avec prise d’otages (sans effusion de sang). À 58 ans, il en a déjà passé 37 derrière les barreaux. En mai 2012, le tribunal de Versailles a fixé sa sortie de prison à août 2032. Avec un courage de crabe, François Hollande a cependant accordé la relève de la peine de sûreté, qui devrait s’achever en 2018. Ce relèvement permettrait de déposer une nouvelle demande de libération conditionnelle. « Hypothétique » et « dans un futur plus ou moins lointain », a réagi le condamné, qui se voit « dans l’obligation morale de rejeter cette mesurette indigne de la plus haute autorité de la République ». Face à cet acharnement, Shennawy a déclaré « refuser de continuer à appartenir à une société capable d’engendrer de telles souffrances », et confié à sa femme vouloir « se laisser crever ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne
Reportage 24 février 2026 abonné·es

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne

Alors que la campagne des élections municipales débute officiellement dans quelques jours, le thème de la sécurité s’impose comme l’une des priorités des Cayennais. Neuf ans après le mouvement social historique de 2017, l’insécurité continue de structurer le débat public et de façonner les programmes des candidats.
Par Tristan Dereuddre
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
Juste(s) juges – Épisode 4
Série documentaire 20 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 4

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le quatrième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas