Stéphane Hessel ou l’élégance suprême

Décédé le 27 février à l’âge de 95 ans, l’homme était marié à l’histoire, à la fois romanesque, politique, sociale. Nous revenons ici sur le parcours exceptionnel de cet éternel indigné.

Olivier Doubre  et  Jean-Claude Renard  • 7 mars 2013 abonné·es

Noir sur blanc. Le visage est grave face à l’objectif. Visage creusé, la bouche presque pincée. Prêt à en découdre, le vieil homme tient entre ses mains une pancarte, « Stop ». En voix off : « Me voici devant tous. Un homme plein de sens, connaissant de la vie et de la mort ce qu’un vivant peut connaître, ayant éprouvé des douleurs et les joies de l’amour, ayant su quelquefois imposer ses idées, connaissant plusieurs langages… » Le phrasé assuré s’estompe, s’efface devant les images de chaos de la révolte syrienne.

Fixée par Sarah Moon, pour une campagne médiatique soulignant deux ans de soulèvement populaire en Syrie (voir p. 22-23), l’image a valeur de synecdoque. La partie pour le tout. Et inversement. Celle d’un homme déterminé. Cornaqué furieusement aux droits de l’homme. À la liberté. Sans frontières ni entraves. Stéphane Hessel est né le 20 octobre 1917, à Berlin, dans une famille juive. Franz, son père, est écrivain, poète et traducteur. La famille déboule à Paris en 1924. Sa mère, Hélène Grund, vit une passion avec Henri-Pierre Roché, une relation triangulaire, entre amour et amitié, que son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »
Reportage 8 mars 2026 abonné·es

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »

Depuis 2020, la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes est précédée d’une manifestation organisée de nuit par des collectifs plus radicaux et liés entre eux par la lutte contre l’extrême droite. En pleine montée du fascisme, ce moment se révèle d’autant plus précieux.
Par Anna Margueritat
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant