«Un agriculteur breton se suicide tous les quinze jours»

La maire de Morlaix alerte sur le malaise des éleveurs bretons. Selon elle, ces derniers mois, un agriculteur se suiciderait tous les quinze jours en Bretagne.

Politis.fr  • 5 mars 2013 abonné·es

« Quand on parle de désespoir des agriculteurs, on n’exagère pas : la crise qui s’abat sur eux est d’une ampleur sans pareil. Depuis le début de l’année, un agriculteur se suicide toutes les deux semaines en Bretagne. » Fin février, la députée européenne UMP et maire de Morlaix (Finistère), Agnès Le Brun, alertait avec virulence le président Hollande. La Bretagne, première région agricole de France, est particulièrement touchée par la crise des filières laitière, bovine et de l’aviculture.

«C’est la crise de trop» , lançait la parlementaire le 26 février dans une lettre ouverte à François Hollande, à l’occasion du salon de l’agriculture :

«En Bretagne la colère a éclaté, des débordements violents surviennent depuis une semaine. Cela fait des mois que les agriculteurs sont à bout, particulièrement les plus jeunes. Le signal d’alarme est tiré.»

« On voit des plus de 50 ans qui avaient mis de côté l’argent de leur retraite et qui ont été contraints de réinjecter du liquide dans leur exploitation : ils arrivent en fin de carrière, ils n’ont plus rien » , ajoute Olivier Billon, président des Jeunes agriculteurs (JA) du Finistère et éleveur de porc, interrogé par le quotidien Ouest-France.

-Monsieur le Président, ce n’est pas une crise de plus, mais sans doute la crise de trop


Illustration - «Un agriculteur breton se suicide tous les quinze jours»

Depuis son arrivée à l’Élysée, François Hollande reçoit pléthore de « lettres ouvertes » lui demandant d’intervenir ou de changer de cap. Florilège.


Pour vous déplacer dans l’infographie :** cliquez sur les carrés ou dans l’espace pour le faire glisser.

Zoomer et dézoomer en « scrollant » avec votre souris.

Ou cliquez sur les flèches (gauche ou droite) pour avancer de carré en carré.*


Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian