Brésil : Procès des policiers meurtriers de Carandiru
Le 2 octobre 1992, cent onze ** détenus du plus grand centre pénitentiaire d’Amérique latine de l’époque ont été abattus par les forces de l’ordre.
dans l’hebdo N° 1250 Acheter ce numéro
Le 21 avril, vingt-trois policiers ont été condamnés à 156 ans de prison pour le meurtre de treize prisonniers lors de la répression de la mutinerie de Carandiru, il y a plus de 20 ans. Le 2 octobre 1992, cent onze détenus du plus grand centre pénitentiaire d’Amérique latine de l’époque ont été abattus par les forces de l’ordre. Jusqu’à présent, seul l’officier en charge de l’assaut avait été jugé. Condamné à 632 ans de prison en 2001, il avait été acquitté en appel, puis relâché avant d’être tué quelques mois plus tard dans son appartement. Cinquante-trois autres policiers devraient être jugés dans les mois à venir, dans le cadre d’un procès qui doit mettre un terme à « l’impunité du passé », selon Amnesty International.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
