Trop de monde aux paradis

Les récentes affaires politico-financières passent par les places offshore. La fraude et l’évasion fiscales ont pris une ampleur inégalée, asphyxiant les États.

Thierry Brun  • 11 avril 2013 abonné·es

Quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Liliane Bettencourt, LVMH, Total, BNP Paribas, la pension d’un retraité américain, l’assurance-vie d’un citoyen français et la criminalité financière ? Les paradis fiscaux. Ceux-ci sont considérés comme l’un des principaux moteurs de la crise économique. Et pour cause : l’essentiel de la finance internationale passe par eux. Les actifs financiers détenus par des particuliers et des entreprises, dissimulés dans près de soixante territoires où l’opacité financière fait loi, atteignent entre 17 000 et 25 500 milliards d’euros. Soit plus de 10 fois le PIB de la France, estime une étude publiée en 2012 par l’ONG internationale Tax Justice Network. Entre 150 et 220 milliards d’euros d’impôts seraient ainsi soustraits aux États du monde entier. Loin d’être

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc