Des krachs à haute fréquence

Le trading à haute fréquence domine les opérations boursières dans le monde et menace la stabilité de tout le système, mais échappe pourtant à la régulation. Frédéric Lelièvre analyse les conditions de son développement et les risques induits.

Thierry Brun  • 9 mai 2013 abonné·es

L’information n’a pas fait grand bruit. Pourtant, le 23 avril, la Bourse de Wall Street a connu un krach d’un nouveau genre. À la suite de la diffusion d’un faux tweet annonçant « deux explosions à la Maison Blanche, Obama blessé », le marché des actions s’est effondré : en quelques minutes, près de 140 milliards de dollars ont été temporairement effacés. Pour les spécialistes de la finance, il s’agit du plus important flash krach (krach éclair) depuis l’effondrement de 2010, dû à des algorithmes sophistiqués capables de capter des revenus en quelques millisecondes. Frédéric Lelièvre a étudié par le menu cette activité très profitable, le « trading à haute fréquence », qui domine les opérations boursières aux États-Unis et au sein de l’Union européenne.

Qui sont les acteurs du trading à haute fréquence ?

Frédéric Lelièvre : Les sociétés de trading à haute fréquence (THF) sont peu nombreuses, une vingtaine dans le monde, et elles sont très discrètes. La plupart sont des sociétés privées, non cotées, qui n’ont aucune contrainte de transparence. Les grands noms comme

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard