Jean-Louis Laville : « L’association est un contrepoids au marché »

Dans un ouvrage actualisé, Jean-Louis Laville défend le rôle des associations dans les transformations de notre société.

Thierry Brun  • 30 mai 2013 abonné·es

La dynamique associative revient au cœur de l’actualité depuis que le gouvernement a entrepris de redéfinir le cadre des relations entre l’État, les collectivités et les associations. Ces dernières se mobilisent depuis plusieurs mois dans une plateforme interassociative pour ne pas disparaître. Dans l’Association  [^2], Jean-Louis Laville et Renaud Sainsaulieu, théoricien français de la sociologie des organisations décédé en 2002, rendent compte de nombreuses études réalisées sur ce secteur qui joue un rôle économique et politique majeur dans notre société.

Le rôle de l’association dans nos sociétés est-il délaissé ?

Jean-Louis Laville : Au cours des deux derniers siècles, l’association a joué un rôle important dans la construction des démocraties modernes. Pourtant, ce rôle est peu reconnu. En témoigne la manière dont l’ensemble des débats économiques et politiques s’est condensé, pendant tout le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, « prendre la droite au sérieux »
Essai 26 juin 2026 abonné·es

À gauche, « prendre la droite au sérieux »

Vincent Berthelier a préfacé la réédition de l’un des derniers essais d’Emmanuel Terray. Il analyse ici l’apport de cet ouvrage, sorte de taxinomie de la pensée de droite, et, à partir de celle-ci, discute de l’évolution actuelle de ce courant politique.
Par Olivier Doubre
Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre
Idées 23 juin 2026 abonné·es

Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre

Après le meurtre de la petite Lyhanna, les responsables politiques multiplient les propositions répressives. À rebours de cette surenchère pénale, le féminisme abolitionniste interroge l’efficacité de la prison et pense une justice alternative pour s’attaquer aux racines structurelles des violences.
Par Juliette Heinzlef
Marc Bloch, l’honneur du patriotisme
Hommage 22 juin 2026 abonné·es

Marc Bloch, l’honneur du patriotisme

L’historien, fusillé en 1944 par la Gestapo, fait son entrée au Panthéon ce 23 juin, avec son épouse Simonne Vidal. C’est d’abord le résistant – et surtout le patriote – de la première heure, dès 1940, que la République va célébrer.
Par Olivier Doubre
Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »
Entretien 22 juin 2026 abonné·es

Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »

La géographe montre dans son livre Bienvenue en 2055 qu’un monde neutre en carbone n’est pas une utopie et serait bénéfique à notre vie quotidienne. Toujours en s’appuyant sur des faits scientifiques et en pointant subtilement les défaillances des politiques publiques.
Par Vanina Delmas