Jean-Louis Laville : « L’association est un contrepoids au marché »

Dans un ouvrage actualisé, Jean-Louis Laville défend le rôle des associations dans les transformations de notre société.

Thierry Brun  • 30 mai 2013 abonné·es

La dynamique associative revient au cœur de l’actualité depuis que le gouvernement a entrepris de redéfinir le cadre des relations entre l’État, les collectivités et les associations. Ces dernières se mobilisent depuis plusieurs mois dans une plateforme interassociative pour ne pas disparaître. Dans l’Association  [^2], Jean-Louis Laville et Renaud Sainsaulieu, théoricien français de la sociologie des organisations décédé en 2002, rendent compte de nombreuses études réalisées sur ce secteur qui joue un rôle économique et politique majeur dans notre société.

Le rôle de l’association dans nos sociétés est-il délaissé ?

Jean-Louis Laville : Au cours des deux derniers siècles, l’association a joué un rôle important dans la construction des démocraties modernes. Pourtant, ce rôle est peu reconnu. En témoigne la manière dont l’ensemble des débats économiques et politiques s’est condensé, pendant tout le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »
Entretien • 14 octobre 2026 abonné·es

Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »

Nouvelle venue depuis deux films dans l’univers de Robert Guédiguian, la comédienne tient le premier rôle dans le nouvel opus du cinéaste de l’Estaque, Une femme aujourd’hui. Elle nous parle de son personnage et du cinéma de Guédiguian, de son parcours et de ce que représente pour elle le fait d’être une jeune actrice dans le monde d’aujourd’hui.
Par Christophe Kantcheff
Maria Mies, combattante de la subsistance
Sociologie • 9 octobre 2026 abonné·es

Maria Mies, combattante de la subsistance

Traduite pour la première fois en français, l’autobiographie de la sociologue allemande nous plonge dans près de quatre-vingts ans d’histoire des luttes féministes et anti-impérialistes, entre l’Occident et l’Inde.
Par Vanina Delmas
Amélie Cadier-Loriaud : « Le mythe de la responsabilité individuelle est le moteur du capitalisme sanitaire » 
Entretien • 7 octobre 2026 abonné·es

Amélie Cadier-Loriaud : « Le mythe de la responsabilité individuelle est le moteur du capitalisme sanitaire » 

Dans Nos Corps politiques, la médecin-philosophe détricote les injonctions permanentes « pour notre bonne santé », et défend une médecine plus collective, empathique et consciente que nous vivons toutes et tous dans un monde contaminé.
Par Vanina Delmas
Fascisme aux États-Unis : du Ku Klux Klan au mouvement Maga
Essai • 1 octobre 2026 abonné·es

Fascisme aux États-Unis : du Ku Klux Klan au mouvement Maga

Olivier Burtin retrace l’histoire du fascisme américain, un courant longtemps relégué aux marges mais qui n’a cessé de se réinventer jusqu’à investir le cœur du pouvoir politique.
Par Juliette Heinzlef