Parutions de la semaine

Politis  • 16 mai 2013
Partager :

La politique a-t-elle encore un sens ?

Hannah Arendt, Éd. L’Herne, « Carnets », 104 p., 9,50 euros.

À l’occasion de la sortie en salles du beau film de Margarethe Von Trotta, Hannah Arendt, les Éditions de L’Herne ont eu la bonne idée de rééditer ce court texte de la philosophe allemande ayant fui le nazisme, après une solide formation auprès de Karl Jaspers et de Hüsserl et, on le sait, l’influence intellectuelle (et passionnelle) de Heidegger. Issu de fragments retrouvés à sa disparition, en 1975, de son projet inachevé d’une Introduction à la politique qui devait venir compléter sa seconde grande œuvre (après les Origines du totalitarisme ), la Condition de l’homme moderne, cet opuscule s’interroge sur la possibilité d’une refondation de la démocratie et, dans un monde post-totalitaire marqué par la « désaffection pour la “chose publique” » et la « relative déconsidération des hommes politiques », sur ce qui peut rester de « sens » à la politique. Un texte ô combien actuel.

La République en souffrance

L’état des droits de l’homme en France

Ligue des droits de l’homme, Pierre Tartakowsky, Françoise Dumont et Tiphaine Inglebert (dir.), éd. La Découverte, « Sur le vif », 128 p., 13 euros.

Soulagement, impatience et, déjà, déception. Ce sont là les trois sentiments que l’on ressent à la lecture de cette livraison 2013 de « l’état des droits de l’homme » dans l’Hexagone, rapport annuel de la Ligue des droits de l’homme (LDH). Soulagement parce que cette édition vient clore les cinq années de la « longue page autoritaire, xénophobe et désastreuse au regard des droits, des libertés, du vivre-ensemble » que fut la présidence Sarkozy. Impatience car, comme beaucoup à gauche, la LDH attend que le slogan « le changement, maintenant » prenne effet, et vite, au moins en termes de libertés publiques. Et déception car l’actuel gouvernement, Manuel Valls en tête, ne semble pas prendre la bonne voie en la matière. Examinant les dossiers les plus urgents (droit de vote des résidents étrangers, contrôles d’identité, inégalités sociales, etc.), ce livre se veut aussi un argumentaire pour « aider aux nécessaires mobilisations citoyennes ».

Captures

Marc Bernardot, éd. du Croquant, « Kritikos », 192 p., 11 euros.

Professeur de sociologie à l’université du Havre, spécialiste de l’immigration et auteur en 2008 d’une intéressante histoire de la Sonacotra, Marc Bernardot analyse avec force, en s’appuyant sur l’exemple historique des lointaines guerres de captures d’esclaves, la terrible « militarisation de la question migratoire » dans les pays occidentaux et ailleurs.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier