Parutions de la semaine

Politis  • 16 mai 2013
Partager :

La politique a-t-elle encore un sens ?

Hannah Arendt, Éd. L’Herne, « Carnets », 104 p., 9,50 euros.

À l’occasion de la sortie en salles du beau film de Margarethe Von Trotta, Hannah Arendt, les Éditions de L’Herne ont eu la bonne idée de rééditer ce court texte de la philosophe allemande ayant fui le nazisme, après une solide formation auprès de Karl Jaspers et de Hüsserl et, on le sait, l’influence intellectuelle (et passionnelle) de Heidegger. Issu de fragments retrouvés à sa disparition, en 1975, de son projet inachevé d’une Introduction à la politique qui devait venir compléter sa seconde grande œuvre (après les Origines du totalitarisme ), la Condition de l’homme moderne, cet opuscule s’interroge sur la possibilité d’une refondation de la démocratie et, dans un monde post-totalitaire marqué par la « désaffection pour la “chose publique” » et la « relative déconsidération des hommes politiques », sur ce qui peut rester de « sens » à la politique. Un texte ô combien actuel.

La République en souffrance

L’état des droits de l’homme en France

Ligue des droits de l’homme, Pierre Tartakowsky, Françoise Dumont et Tiphaine Inglebert (dir.), éd. La Découverte, « Sur le vif », 128 p., 13 euros.

Soulagement, impatience et, déjà, déception. Ce sont là les trois sentiments que l’on ressent à la lecture de cette livraison 2013 de « l’état des droits de l’homme » dans l’Hexagone, rapport annuel de la Ligue des droits de l’homme (LDH). Soulagement parce que cette édition vient clore les cinq années de la « longue page autoritaire, xénophobe et désastreuse au regard des droits, des libertés, du vivre-ensemble » que fut la présidence Sarkozy. Impatience car, comme beaucoup à gauche, la LDH attend que le slogan « le changement, maintenant » prenne effet, et vite, au moins en termes de libertés publiques. Et déception car l’actuel gouvernement, Manuel Valls en tête, ne semble pas prendre la bonne voie en la matière. Examinant les dossiers les plus urgents (droit de vote des résidents étrangers, contrôles d’identité, inégalités sociales, etc.), ce livre se veut aussi un argumentaire pour « aider aux nécessaires mobilisations citoyennes ».

Captures

Marc Bernardot, éd. du Croquant, « Kritikos », 192 p., 11 euros.

Professeur de sociologie à l’université du Havre, spécialiste de l’immigration et auteur en 2008 d’une intéressante histoire de la Sonacotra, Marc Bernardot analyse avec force, en s’appuyant sur l’exemple historique des lointaines guerres de captures d’esclaves, la terrible « militarisation de la question migratoire » dans les pays occidentaux et ailleurs.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre