Parutions de la semaine

Politis  • 30 mai 2013
Partager :

Robespierre

Une politique de la philosophie

Georges Labica, préface de Thierry Labica, éd. La Fabrique, 216 p., 10 euros

L’« incorruptible ». C’était, on le sait, le surnom donné de son vivant à Robespierre. Écrit « dans la tourmente du bicentenaire » et paru en 1990, ce livre brillant du philosophe marxiste et anticolonialiste Georges Labica est aujourd’hui l’objet d’une réédition bienvenue par La Fabrique, augmentée d’une passionnante présentation du fils de l’auteur. Il montre la « dignité philosophique » d’un Robespierre dont la pensée politique est « produite au moment où elle se joue », pendant la Révolution, qu’elle n’a cessé d’œuvrer à « préserver et continuer envers et contre tout ». Une exigence, celle du « courage de la pensée »

Changer d’Europe

Élisabeth Gauthier, Marie-Christine Vergiat et Louis Weber, Éditions du Croquant, 127 p., 8 euros.

Ce petit livre de la collection « Enjeux et débats » d’Espace Marx propose une synthèse de l’état de l’Union européenne et ouvre quelques pistes alternatives. Les auteurs, Élisabeth Gauthier, directrice d’Espaces Marx, la députée européenne Marie-Christine Vergiat et Louis Weber, de la Fondation Copernic, donnent de brèves définitions des institutions européennes et financières, et font le point sur l’évolution des textes à partir du socle que constitue toujours le traité de Maastricht de 1992. Ils montrent que, dans la conception néolibérale, « pour définir les règles, confiance est faite aux experts et non aux politiques ». Ce qui conduit à une interrogation évidemment centrale : ne sommes-nous pas déjà entrés dans une ère post-démocratique ?

Le Petit Pierre

Dico décalé

Pierre Mahaut, préface de Marcel Rigout, éd. Solilang, 200 p., 15 euros.

Le Robert n’en prendra pas ombrage, car ce « dico décalé de l’ordre républicain   » ne chasse vraiment pas sur les mêmes terres. Son auteur, Pierre Mahaut, nous propose au moins deux cents définitions fortement teintées d’humour et néanmoins très politiques. Un petit exemple trouvé à la lettre « Œufs », comme « Économie » : « Il faut laisser la main invisible du marché coordonner les égoïsmes des acteurs économiques, pour optimiser la production des richesses. Pour la distribution desdites richesses, la même main te fait un joli doigt d’honneur. » Ou cette autre, à la lettre « Aime » comme « Marché » : « Quand je pense qu’ils ont planqué les spéculateurs prédateurs derrière cette charmante pratique d’échange villageois. Ah, les faux-culs ! »

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas