Parutions de la semaine

Politis  • 30 mai 2013
Partager :

Robespierre

Une politique de la philosophie

Georges Labica, préface de Thierry Labica, éd. La Fabrique, 216 p., 10 euros

L’« incorruptible ». C’était, on le sait, le surnom donné de son vivant à Robespierre. Écrit « dans la tourmente du bicentenaire » et paru en 1990, ce livre brillant du philosophe marxiste et anticolonialiste Georges Labica est aujourd’hui l’objet d’une réédition bienvenue par La Fabrique, augmentée d’une passionnante présentation du fils de l’auteur. Il montre la « dignité philosophique » d’un Robespierre dont la pensée politique est « produite au moment où elle se joue », pendant la Révolution, qu’elle n’a cessé d’œuvrer à « préserver et continuer envers et contre tout ». Une exigence, celle du « courage de la pensée »

Changer d’Europe

Élisabeth Gauthier, Marie-Christine Vergiat et Louis Weber, Éditions du Croquant, 127 p., 8 euros.

Ce petit livre de la collection « Enjeux et débats » d’Espace Marx propose une synthèse de l’état de l’Union européenne et ouvre quelques pistes alternatives. Les auteurs, Élisabeth Gauthier, directrice d’Espaces Marx, la députée européenne Marie-Christine Vergiat et Louis Weber, de la Fondation Copernic, donnent de brèves définitions des institutions européennes et financières, et font le point sur l’évolution des textes à partir du socle que constitue toujours le traité de Maastricht de 1992. Ils montrent que, dans la conception néolibérale, « pour définir les règles, confiance est faite aux experts et non aux politiques ». Ce qui conduit à une interrogation évidemment centrale : ne sommes-nous pas déjà entrés dans une ère post-démocratique ?

Le Petit Pierre

Dico décalé

Pierre Mahaut, préface de Marcel Rigout, éd. Solilang, 200 p., 15 euros.

Le Robert n’en prendra pas ombrage, car ce « dico décalé de l’ordre républicain   » ne chasse vraiment pas sur les mêmes terres. Son auteur, Pierre Mahaut, nous propose au moins deux cents définitions fortement teintées d’humour et néanmoins très politiques. Un petit exemple trouvé à la lettre « Œufs », comme « Économie » : « Il faut laisser la main invisible du marché coordonner les égoïsmes des acteurs économiques, pour optimiser la production des richesses. Pour la distribution desdites richesses, la même main te fait un joli doigt d’honneur. » Ou cette autre, à la lettre « Aime » comme « Marché » : « Quand je pense qu’ils ont planqué les spéculateurs prédateurs derrière cette charmante pratique d’échange villageois. Ah, les faux-culs ! »

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre