Un climat nauséabond

Les soutiens du Syndicat de la magistrature ont reçu des menaces.

Olivier Doubre  • 9 mai 2013 abonné·es

L’affaire du « mur des cons », sortie par le site droitier atlantico.fr grâce aux « bons soins » du journaliste de France 3 Clément Weill-Raynal, n’en finit pas de connaître d’inquiétants rebondissements. Toute la semaine dernière, des menaces en provenance des milieux d’extrême droite n’ont cessé de viser journalistes et syndicalistes ayant exprimé leur soutien au Syndicat de la magistrature (SM).

Sans même que leurs émetteurs ne prennent la peine de masquer leurs adresses e-mail et leurs numéros de portable… Durant deux jours, le SM a ainsi dû suspendre ses lignes de téléphone, assaillies d’appels insultants. Les menaces ont redoublé quand le site d’extrême droite euro-reconquista.com a mis en ligne les noms (et parfois même les numéros de téléphone) du secrétaire général, Anthony Bellanger, et de tous les membres de la direction du SNJ, qui avait dénoncé « l’utilisation d’images volées dans un lieu privé ». Mais aussi d’Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT, dont la section à France Télévisions a obtenu la convocation de Clément Weill-Raynal devant un Conseil de discipline. À tel point que le SNJ-CGT a saisi le procureur de la République.

Ce climat nauséabond s’expliquerait par la volonté de ces activistes, déjà très en verve contre le mariage pour tous, de soutenir Clément Weill-Raynal et de dénoncer « la racaille merdiatique  [qui] soutient la racaille magistrate » (sic).

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant