Un climat nauséabond

Les soutiens du Syndicat de la magistrature ont reçu des menaces.

Olivier Doubre  • 9 mai 2013 abonné·es

L’affaire du « mur des cons », sortie par le site droitier atlantico.fr grâce aux « bons soins » du journaliste de France 3 Clément Weill-Raynal, n’en finit pas de connaître d’inquiétants rebondissements. Toute la semaine dernière, des menaces en provenance des milieux d’extrême droite n’ont cessé de viser journalistes et syndicalistes ayant exprimé leur soutien au Syndicat de la magistrature (SM).

Sans même que leurs émetteurs ne prennent la peine de masquer leurs adresses e-mail et leurs numéros de portable… Durant deux jours, le SM a ainsi dû suspendre ses lignes de téléphone, assaillies d’appels insultants. Les menaces ont redoublé quand le site d’extrême droite euro-reconquista.com a mis en ligne les noms (et parfois même les numéros de téléphone) du secrétaire général, Anthony Bellanger, et de tous les membres de la direction du SNJ, qui avait dénoncé « l’utilisation d’images volées dans un lieu privé ». Mais aussi d’Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT, dont la section à France Télévisions a obtenu la convocation de Clément Weill-Raynal devant un Conseil de discipline. À tel point que le SNJ-CGT a saisi le procureur de la République.

Ce climat nauséabond s’expliquerait par la volonté de ces activistes, déjà très en verve contre le mariage pour tous, de soutenir Clément Weill-Raynal et de dénoncer « la racaille merdiatique  [qui] soutient la racaille magistrate » (sic).

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre