De la prison avec sursis pour deux militants du comité Hakim Ajimi

Erwan Manac'h  • 17 juin 2013 abonné·es

Le tribunal correctionnel de Grasse a condamné, ce lundi, deux membres du comité Vérité et justice pour Hakim Ajimi à quatre mois de prison avec sursis et 150 euros d’amende pour outrage et insulte envers des policiers. Ils étaient poursuivis pour avoir traité d’« assassins » des policiers au cours d’une manifestation, au troisième jour du procès de l’affaire, le 19 janvier 2012. Les deux prévenus nient avoir visé un agent en particulier.

« C’est une décision purement politique, s’emporte ce lundi Walid, l’un des deux condamnés joint par Politis . On veut faire taire ceux qui se lèvent contre une justice de classe. J’ai honte pour la justice. »

En février 2013, des peines de six, dix-huit et vingt-quatre mois de prison avec sursis ont été confirmées en appel à l’encontre de deux policiers de la BAC et d’un policier municipal, impliqués dans la mort d’Hakim Ajimi. Ce jeune Grassois de 22 ans est décédé le 9 mai 2008 pendant son interpellation. Depuis, ses proches se battent « pour que la justice fasse son travail » .

Les deux militants devraient faire appel de ce jugement. Même si, cinq ans après le décès d’Hakim Ajimi, leur combat est « fini ». « Après une longue mobilisation, nous avons envie de tourner la page » , confie Walid.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa