La militante anti-raciste Rokhaya Diallo visée par un appel au viol sur Twitter

Visée par un appel au viol sur Twitter, la militante anti-raciste Rokhaya Diallo compte porter plainte.

Lena Bjurström  • 17 juin 2013 abonné·es

Dans la nuit de vendredi à samedi, Rokhaya Diallo, fondatrice de l’association Les indivisibles, a été visée par un appel au viol sur Twitter.

L’auteure de « Racisme, mode d’emploi », régulièrement la cible de d’injures racistes, entend cette fois porter plainte. « Il y a un appel au crime. […] Je ne veux pas laisser croire à certains qu’ils peuvent tout se permettre sous prétexte qu’ils sont derrière un clavier », explique-t-elle au site RTBF.

Le compte de l’auteur du Tweet a été suspendu.

Le 12 juin, le réseau social était débouté par la cour d’appel de Paris, qui confirmait son obligation de communiquer les informations des auteurs de tweets racistes et antisémites. La diffusion, en octobre, de hashtags (ou «mot-dièses») comme #unbonjuif et #unjuifmort avait poussé l’Union des étudiants juifs de France, SOS racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme et l’association « J’accuse » à poursuivre Twitter en justice.

Mesures d’urgence qui n’empêchent pas la prolifération d’appels à la haine sur Internet. Les discours racistes et xénophobes sont « totalement décomplexés sur la Toile », estime Rokhaya Diallo pour RTBF, et illustrent un climat général extrêmement tendu en France.

Et ailleurs… La semaine dernière, un appel similaire avait été lancé en Italie, à l’encontre de la ministre italo-congolaise de l’Immigration, Cécile Kyenge. L’élue locale du parti d’extrême-droite la Ligue du Nord Dolorès Valangro, à l’origine de cet appel a, depuis, été exclue de son parti.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN
Témoignages 19 novembre 2025

Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN

Les récits de celles et ceux ayant été confrontés à des violences policières décrivent de nombreux dysfonctionnements au sein d’une IGPN peu encline à la remise en question.
Par Maxime Sirvins
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant