Les syndicats de policiers demandent à Claude Guéant de rembourser

Alors que l’Assemblée nationale va débattre, jeudi 13 juin, des primes en liquide reçues par Claude Guéant en tant que « frais d’enquête et de surveillance de la police », les principaux syndicats policiers réclament le remboursement des sommes.

Ingrid Merckx  • 12 juin 2013
Partager :

Claude Guéant aurait perçu l’équivalent de 10 000 euros mensuels entre 2002 et 2004 alors qu’il était directeur du cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. Enrichissement personnel ? Rémunération de collaborateurs ? Financements occultes ? L’actuel ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a lancé une enquête.

En attendant, le syndicat FO Centrale des personnels du ministère de l’Intérieur demande à l’ancien directeur de cabinet de rendre «ces importantes sommes d’argent» afin qu’elles soient «redistribuées équitablement à tous les agents du ministère qui subissent depuis 2010 une baisse de leur pouvoir d’achat» .

Majoritaire chez les officiers, le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure, félicite la «rapidité» de la mission d’inspection sur les «primes Guéant» , «un sujet jusqu’ici marqué par l’opacité» .

Pour justifier ses achats en liquide, Claude Guéant aurait assuré à Libération qu’il s’agissait de « dix factures d’électroménager et d’équipement de maison, pour un montant total de 20 000 à 25 000 euros. » Dans certains quartiers, à Marseille notamment, la police patrouille à pied, faute de moyens.

Alors qu’elles ont été théoriquement abolies en 2002, ces primes exceptionnelles pour de l’électroménager devraient faire bondir plus d’un uniforme.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq