Loi Fioraso : les communistes voteront contre la réforme de l’enseignement supérieur

Florent Sourisseau  • 20 juin 2013 abonné·es

Le très controversé projet de réforme de l’enseignement supérieur, adopté fin mai à l’Assemblée, est débattu depuis hier au Sénat. Après le groupe EELV à l’Assemblée, le Groupe communiste républicain et citoyen (CRC) a annoncé qu’il votera contre. Dans un communiqué publié mercredi, il explique que cette loi « s’inscrit dans la poursuite d’une vision utilitariste de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de l’économie » .

Plusieurs syndicats se sont mobilisés, à nouveau, le 18 juin contre ce projet de loi « qui se situe dans la continuité des choix » du gouvernement précédent.

Promulguée en août 2007, la LRU institutionnalisait l’augmentation de la part des investissements privés dans la recherche et l’enseignement supérieur. La nouvelle loi poursuit la route de la compétitivité, qui présente, pour les syndicats, un certain nombre de risques : distinction entre pôles d’excellence et universités secondaires, valorisation de la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale… Ces reconfigurations se traduiraient par une augmentation de la précarité dans le milieu universitaire.

Éducation
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers
Reportage 17 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers

Depuis 2022, un dispositif élitiste permet à des bacheliers étrangers de poursuivre des études en métropole. Mais pour quelques chanceux qui ont intégré un établissement prestigieux, des centaines d’autres tout aussi méritants se retrouvent empêchés de poursuivre des études sur le territoire mahorais.
Par Rémi Carayol
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Des enseignants bien seuls face à la pauvreté
Reportage 25 août 2025 abonné·es

Des enseignants bien seuls face à la pauvreté

Dans les établissements d’éducation prioritaire, les professeurs composent avec des élèves souvent en situation de précarité. Malgré les actions individuelles et collectives, ils se sentent trop souvent abandonnés par l’institution.
Par Malika Butzbach