Loi Fioraso : les communistes voteront contre la réforme de l’enseignement supérieur

Florent Sourisseau  • 20 juin 2013 abonné·es

Le très controversé projet de réforme de l’enseignement supérieur, adopté fin mai à l’Assemblée, est débattu depuis hier au Sénat. Après le groupe EELV à l’Assemblée, le Groupe communiste républicain et citoyen (CRC) a annoncé qu’il votera contre. Dans un communiqué publié mercredi, il explique que cette loi « s’inscrit dans la poursuite d’une vision utilitariste de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de l’économie » .

Plusieurs syndicats se sont mobilisés, à nouveau, le 18 juin contre ce projet de loi « qui se situe dans la continuité des choix » du gouvernement précédent.

Promulguée en août 2007, la LRU institutionnalisait l’augmentation de la part des investissements privés dans la recherche et l’enseignement supérieur. La nouvelle loi poursuit la route de la compétitivité, qui présente, pour les syndicats, un certain nombre de risques : distinction entre pôles d’excellence et universités secondaires, valorisation de la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale… Ces reconfigurations se traduiraient par une augmentation de la précarité dans le milieu universitaire.

Éducation
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ivry-sur-Seine à l’épreuve de la mixité scolaire
Reportage 25 juin 2025 abonné·es

Ivry-sur-Seine à l’épreuve de la mixité scolaire

Dans la ville de petite couronne francilienne en cours de gentrification, la diversité sociale s’arrête aux portes de l’école. Mais parents et enseignants se battent pour cet enjeu politique.
Par Malika Butzbach
De l’Assemblée aux salles de classe : la délicate définition de l’antisémitisme
Analyse 28 mai 2025 abonné·es

De l’Assemblée aux salles de classe : la délicate définition de l’antisémitisme

La proposition de loi contre l’antisémitisme à l’université n’a pas permis d’éclaircir sa définition, suite aux débats houleux la confondant avec l’antisionisme. Un flou qui inquiète les professionnels de l’Éducation nationale.
Par Juliette Heinzlef
« Pour une minute de silence, on m’annonce que je suis suspendue »
Interview 28 mai 2025 abonné·es

« Pour une minute de silence, on m’annonce que je suis suspendue »

Dans l’Yonne, le rectorat a refusé un hommage pour les victimes à Gaza. Pour une minute de silence, une professeure de physique-chimie a été suspendue, en plus d’être visée par une procédure disciplinaire.
Par Hugo Boursier
« On est là pour enseigner la vérité : un génocide se déroule sous nos yeux »
Reportage 28 mai 2025 abonné·es

« On est là pour enseigner la vérité : un génocide se déroule sous nos yeux »

Ce mercredi 28 mai, 250 personnes sont venues apporter leur soutien à une professeure, suspendue après avoir organisé une minute de silence en hommage aux victimes de bombardements à Gaza. Près du ministère de l’Éducation nationale, tou·tes dénoncent la répression de ces sujets dans l’enseignement.
Par Paul Hetté