Moins de pollution lumineuse ?

Au 1er juillet, les éclairages nocturnes seront limités.

Maxence Kagni  • 27 juin 2013 abonné·es

Les citadins pourront-ils enfin admirer les étoiles ? Dès le 1er juillet, l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels sera très largement limité. « L’excès [de luminosité] a des conséquences sur les écosystèmes […] et sur la santé humaine (sommeil des riverains) », a expliqué dans une circulaire la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, afin de justifier cette mesure mise en place par un arrêté du 25 janvier 2013. Concrètement, l’éclairage des locaux et bureaux professionnels devra être éteint au plus tard une heure après le départ du dernier employé. Les vitrines et enseignes de magasins ne pourront plus être allumées entre 1 h et 7 h du matin. Enfin, les bâtiments publics ne pourront plus être éclairés que du coucher du soleil à 1 heure du matin. L’arrêté prévoit cependant des dérogations, notamment à l’occasion de festivités.

La mesure, très attendue par les défenseurs de l’environnement, devrait permettre d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 750 000 ménages et de réaliser une économie de 200 millions d’euros. Mais, derrière les bonnes intentions, la réalité risque d’être moins séduisante. Chaque infraction sera sanctionnée d’une amende maximale de 750 euros. Pas de quoi dissuader les grandes enseignes.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins