Moins de pollution lumineuse ?

Au 1er juillet, les éclairages nocturnes seront limités.

Maxence Kagni  • 27 juin 2013 abonné·es

Les citadins pourront-ils enfin admirer les étoiles ? Dès le 1er juillet, l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels sera très largement limité. « L’excès [de luminosité] a des conséquences sur les écosystèmes […] et sur la santé humaine (sommeil des riverains) », a expliqué dans une circulaire la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, afin de justifier cette mesure mise en place par un arrêté du 25 janvier 2013. Concrètement, l’éclairage des locaux et bureaux professionnels devra être éteint au plus tard une heure après le départ du dernier employé. Les vitrines et enseignes de magasins ne pourront plus être allumées entre 1 h et 7 h du matin. Enfin, les bâtiments publics ne pourront plus être éclairés que du coucher du soleil à 1 heure du matin. L’arrêté prévoit cependant des dérogations, notamment à l’occasion de festivités.

La mesure, très attendue par les défenseurs de l’environnement, devrait permettre d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 750 000 ménages et de réaliser une économie de 200 millions d’euros. Mais, derrière les bonnes intentions, la réalité risque d’être moins séduisante. Chaque infraction sera sanctionnée d’une amende maximale de 750 euros. Pas de quoi dissuader les grandes enseignes.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro