Secret des sources : les failles du projet de loi

Jean-Claude Renard  • 20 juin 2013
Partager :

Actuellement examiné par l’Assemblée nationale , le projet de loi censé renforcer la protection du secret des sources des journalistes, soulève plusieurs questions. En premier lieu, un article autorisant une atteinte au secret des sources pour la prévention et la répression d’un crime ou d’un délit constituant « une atteinte grave à la personne ou aux intérêts fondamentaux de la Nation » .

Pour la Ligue des droits de l’Homme, ce sont là des « termes singulièrement compréhensifs qui laissent place à une interprétation incertaine. Sur ce plan, le projet n’est donc guère plus précis que la loi du 4 janvier 2010 qu’il a pourtant vocation à remplacer » . Autre interrogation pour la LDH, le projet « exonère le journaliste de toute responsabilité pénale pour délit de recel dans l’unique cas où les informations diffusées résultant des documents qu’il détient présenteraient un caractère d’intérêt général. Gare au journaliste qui publierait des informations que d’autres ne considéreraient pas d’intérêt général » .

La LDH appelle ainsi à « corriger ces imprécisions et ces restrictions » , sans quoi cette protection ne serait qu’un « bouclier de bois » .

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »

À l’occasion du délibéré du procès des membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO), groupuscule qui prévoyait des attentats contre les musulmans, les chercheurs Baptiste Roger-Lacan et Emmanuel Casajus reviennent sur le rapport historique de l’extrême droite à la violence.
Par Pauline Migevant
Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme
Reportage 30 septembre 2025

Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme

12 membres du groupe d’extrême droite islamophobe Action des forces opérationnelles (AFO) ont été reconnus coupables « d’association de malfaiteurs terroriste ». La peine maximale est de 2 ans de prison ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Par Pauline Migevant
Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »
La Midinale 26 septembre 2025

Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »

Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations
Décryptage 26 septembre 2025

« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations

À l’image de huit autres accusés, Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de délits lui étant reprochés concernant le financement de sa campagne de 2007. Il est le premier président de la République être condamné à une peine de prison ferme. Explications.
Par Salomé Dionisi