Villeneuve-sur-Lot : quand le PS perd c’est la faute à EELV

Nina Bontemps-Terry  • 17 juin 2013 abonné·es

Le torchon brûle entre le Parti Socialiste et les Verts. Le PS n’accepte pas la nouvelle perte d’un siège à l’Assemblée. Les candidats UMP et FN sortent gagnants des législatives partielles tenues dans l’ancien fief de Jérôme Cahuzac. Mauvaise foi oblige il faut un responsable, c’est donc la faute au candidat EELV.

Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée, a lancé les hostilités dès hier soir.

Totalement anormal que sur des élections partielles la majorité présidentielle ne soit pas rassemblée. Incompréhensible et inexcusable? Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) June 16, 2013

Chacun doit analyser ses responsabilités. Le PS d'abord. Mais participer à éliminer la Gauche avec 2,78% doit conduire aussi à réfléchir? Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) June 16, 2013

Harlem Désir, en apparence moins virulent, sous-entend quand même la responsabilité de cet « éclatement des forces de gauche », dans un communiqué.

Si l’on additionne la totalité des voix EELV à celles du PS, cette « majorité

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique

Après la mort de ce militant d’extrême droite, le camp mariniste se pose en victime de la violence politique. Tout en ciblant Jean-Luc Mélenchon et les insoumis et en appelant le gouvernement à agir au nom des « valeurs républicaines ». Un grand renversement.
Par Lucas Sarafian
Municipales : ces villes de droite que l’union des gauches peut faire vaciller
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes de droite que l’union des gauches peut faire vaciller

Pour ravir des municipalités à la droite, les gauches sont tentées de construire des alliances, comme à Beauvais, Amiens ou Nîmes. D’autres villes, au contraire, se divisent façon « gauches irréconciliables ». Au risque de manquer l’occasion d’une alternance.
Par Alix Garcia
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian