Gaz de schiste « écologique » : Montebourg récidiviste

Thierry Brun  • 11 juillet 2013 abonné·es

Arnaud Montebourg , ministre du Redressement productif, n’en est pas à sa première déclaration en faveur de l’exploitation du gaz de schiste « écologique » . Le ministre a assuré exprimer une idée « personnelle » en se disant certain « qu’on arrivera, avec la technique, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique » , lors de son audition par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le 9 juillet.

Le 28 novembre 2012 , lors d’un colloque organisé par l’Union française de l’électricité (UFE), un lobby poussant à l’exploitation des gaz de schiste en France, le ministre avait déjà exprimé cette idée qui n’avait rien de « personnelle » (Lire ce billet de blog).

« Nous travaillons à imaginer une nouvelle génération de technologies propres qui permettraient d’extraire (les gaz de schiste) sans abîmer ( l’environnement , ndlr) » , a expliqué Arnaud Montebourg, devant un parterre de choix : EDF, GDF Suez, Areva, l’allemand E.ON, l’italien Enel, etc. Ces propos ont été tenus à la veille de l’ouverture du débat national sur la transition énergétique.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute