Le Parlement européen a voté la levée de l’immunité de Mme Le Pen

Michel Soudais  • 2 juillet 2013
Partager :
Le Parlement européen a voté la levée de l’immunité de Mme Le Pen
© Photo : Michel Soudais

Sans surprise, le Parlement européen vient d’adopter à 12h45 la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen «à une écrasante majorité» . Ce vote ouvre la voie à une procédure judiciaire contre la présidente du Front national après des propos assimilant les « prières de rue » des musulmans à une « occupation » , propos que l’intéressée à maintenus lundi.

Lire > Le FN rattrapé par des histoires d’Occupation

Juste avant le vote, Bruno Gollnisch, ancien concurrent de Mme Le Pen pour la présidence du FN, est intervenu pour dénoncer « la procédure » de ce vote qui, selon lui, « s’apparente plus à celle du soviet suprême de l’URSS qu’à celle d’un parlement démocratique » . Il n’y a pas eu de vote nominatif (qui permet de connaître le vote de chaque parlementaire) mais un simple vote à main levée sans débat, ce dernier ayant eu lieu en commission des Affaires juridiques le 19 juin.

Ce matin, Marine Le Pen avait reçu le soutien d’Henri Guaino. Tout en condamnant «totalement» les propos de la présidente du FN, le député sarkozyste a soutenu au micro de Radio Classique que ceux-ci ne «relèvent pas de l’appréciation du juge» . «L’immixtion de la Justice dans la vie politique commence à poser un vrai problème quant à l’avenir de notre démocratie et de notre République» , juge l’ancien conseiller spécial de Sarkozy.
Cette prise de position d’un responsable de l’UMP confirme que pour une partie de la droite, il faudrait surtout ne rien faire contre l’extrême droite.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Entretien 3 juillet 2025 abonné·es

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »

Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant
À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »
Reportage 3 juillet 2025 abonné·es

À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »

Réunis autour de Lucie Castets, socialistes, écologistes et ex-insoumis actent le principe d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle. Le début d’une petite aventure unitaire boudée par Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann.
Par Lucas Sarafian