Les poulets congelés logiquement privés de subventions à l’exportation

Claude-Marie Vadrot  • 24 juillet 2013 abonné·es

Dans un communiqué, la Confédération paysanne rappelle que 40% des volailles consommées en France sont importés, essentiellement d’Allemagne . Rappel qui ne peut que souligner l’absurdité qui consiste, pour les volaillers industriels, à exporter des poulets français congelés. Notamment vers l’Afrique où ils concurrencent la production locale grâce à l’argent de la PAC, réduisant un peu plus à la misère les paysans africains qui vivent (vivaient…) de la vente sur leurs marchés de ce qu’ils appellent les « poulets bicyclette » . N’en déplaise aux socialistes et à la droite qui poussent des cris d’orfraie, il était logique que l’Europe mette fin à la subvention de ces exportations bénéficiant essentiellement au célèbre volailler Doux qui vivait depuis des années grâce à de l’argent public : environ 50 millions d’euros par an. Une sanction annoncée depuis trois ans.

Si ces poulets largement subventionnés ne se vendent pas en France, c’est probablement qu’ils n’ont pas la qualité requise pour être mis sur le marché. Mais « ils sont bien bons » pour les Africains et les consommateurs des pays arabes. La Confédération paysanne demande donc une réorientation, vers la qualité, de la production française de poulets en particulier et de la production de viandes en général. Alors que nous importons une partie de ces viandes dans des plats préparés à forte valeur ajoutée. Au détriment de la santé du consommateur français et de l’agriculture et pour le plus grand profit des intermédiaires de cette filière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Terrains de sport, terrains de luttes » : le nouveau hors-série de Politis
Éditorial 25 avril 2024

« Terrains de sport, terrains de luttes » : le nouveau hors-série de Politis

Politis publie ce jeudi 25 mars un hors-série consacré au sport, à l’approche des très controversés Jeux olympiques et paralympiques de Paris, avec 50 pages réparties en quatre grands thèmes : « Sport et politique », « Sport et société », « Jeux olympiques » et « Sport et luttes ». À retrouver en ligne, sur notre boutique et en kiosque.
Par Pierre Jacquemain
Amnesty International alerte sur les dangers de l’intelligence artificielle
Libertés 24 avril 2024 abonné·es

Amnesty International alerte sur les dangers de l’intelligence artificielle

Ce mercredi 24 avril, l’ONG publie son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Un volet important est accordé cette année aux technologies de l’IA et à leurs impacts.
Par Tristan Dereuddre
« Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques »
Sociologie 19 avril 2024 abonné·es

« Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques »

Ulysse Rabaté, chercheur en science politique de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, retrace dans son ouvrage Streetologie la culture de vie des quartiers populaires comme moteur à pratiques politiques.
Par Léa Lebastard
­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits
Luttes 18 avril 2024 abonné·es

­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits

Depuis le 6 avril, des mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville ont décidé d’occuper ce lieu parisien symbolique des luttes sociales, pour dénoncer leur situation, davantage fragilisée par l’arrivée des Jeux olympiques.
Par Léa Lebastard