Parutions de la semaine

Politis  • 4 juillet 2013
Partager :

Le Mouvement anarchiste et syndical en Tunisie

Élie Octave et Nidhal Chamekh, éd. du Monde libertaire, 150 p., 8 euros.

Ce petit ouvrage nous invite à repenser l’anarchisme et le syndicalisme tunisiens. Les entretiens réalisés avec plusieurs membres de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) pointent les dysfonctionnements du mouvement syndical, « pas assez éloigné du travail politique », ce qui porte préjudice aux syndicats locaux. Ce livre rappelle également que, malgré le départ de Ben Ali, la lutte n’est pas finie : « la majorité des classes populaires est restée en dehors du cadre politique nouveau dont elles avaient pourtant elles-mêmes provoqué l’émergence ». Réunis au sein du mouvement Désobéissance, les anarchistes tunisiens continuent de lutter « pour l’auto-organisation des peuples et l’autogestion généralisée, directe, de la vie et des richesses produites ».

Avec les Fralib, de la résistance à l’alternative

Ouvrage coordonné par Hélène Le Cacheux et François Longérinas, préface du chanteur HK, éd. Bruno Leprince, 101 p., 5 euros.

Cet ouvrage collectif revient sur l’histoire des salariés de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), en lutte depuis septembre 2010. Il est le fruit d’un séminaire qui s’est tenu deux ans plus tard, organisé par le PG. Plusieurs universitaires, ouvriers, journalistes et syndicalistes y analysent le parcours de cette usine de fabrication de thé que la multinationale Unilever a décidé de fermer. Ses salariés refusent de perdre leur outil de travail et tentent d’en prendre le contrôle grâce à la création d’une société coopérative. Ce premier bilan de leur action permet de mieux comprendre les enjeux d’une lutte sociale emblématique et propose de réfléchir à la société productive de demain.

Socioéconomie et démocratie

L’actualité de Karl Polanyi

Sous la direction d’Isabelle Hillenkamp et Jean-Louis Laville, éd. Érès, 312 p., 28 euros.

Analyser les mutations de nos sociétés contemporaines avec Karl Polanyi : c’est l’objet de ce livre s’appuyant sur le travail de l’auteur de la Grande Transformation. Dès les années 1930, cet économiste hongrois avait en effet relevé les contradictions entre capitalisme et démocratie. Aujourd’hui, on sait combien le rôle démesuré pris par les marchés financiers affaiblit le pouvoir politique : l’œuvre de Polanyi conserve là toute son actualité et sa pertinence. C’est bien ce que montrent les auteurs de cet ouvrage, qui donne des armes théoriques et pratiques pour mieux lutter contre les différentes formes de marchandisation qui accompagnent l’hégémonie néolibérale.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre