Parutions de la semaine

Politis  • 4 juillet 2013
Partager :

Le Mouvement anarchiste et syndical en Tunisie

Élie Octave et Nidhal Chamekh, éd. du Monde libertaire, 150 p., 8 euros.

Ce petit ouvrage nous invite à repenser l’anarchisme et le syndicalisme tunisiens. Les entretiens réalisés avec plusieurs membres de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) pointent les dysfonctionnements du mouvement syndical, « pas assez éloigné du travail politique », ce qui porte préjudice aux syndicats locaux. Ce livre rappelle également que, malgré le départ de Ben Ali, la lutte n’est pas finie : « la majorité des classes populaires est restée en dehors du cadre politique nouveau dont elles avaient pourtant elles-mêmes provoqué l’émergence ». Réunis au sein du mouvement Désobéissance, les anarchistes tunisiens continuent de lutter « pour l’auto-organisation des peuples et l’autogestion généralisée, directe, de la vie et des richesses produites ».

Avec les Fralib, de la résistance à l’alternative

Ouvrage coordonné par Hélène Le Cacheux et François Longérinas, préface du chanteur HK, éd. Bruno Leprince, 101 p., 5 euros.

Cet ouvrage collectif revient sur l’histoire des salariés de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), en lutte depuis septembre 2010. Il est le fruit d’un séminaire qui s’est tenu deux ans plus tard, organisé par le PG. Plusieurs universitaires, ouvriers, journalistes et syndicalistes y analysent le parcours de cette usine de fabrication de thé que la multinationale Unilever a décidé de fermer. Ses salariés refusent de perdre leur outil de travail et tentent d’en prendre le contrôle grâce à la création d’une société coopérative. Ce premier bilan de leur action permet de mieux comprendre les enjeux d’une lutte sociale emblématique et propose de réfléchir à la société productive de demain.

Socioéconomie et démocratie

L’actualité de Karl Polanyi

Sous la direction d’Isabelle Hillenkamp et Jean-Louis Laville, éd. Érès, 312 p., 28 euros.

Analyser les mutations de nos sociétés contemporaines avec Karl Polanyi : c’est l’objet de ce livre s’appuyant sur le travail de l’auteur de la Grande Transformation. Dès les années 1930, cet économiste hongrois avait en effet relevé les contradictions entre capitalisme et démocratie. Aujourd’hui, on sait combien le rôle démesuré pris par les marchés financiers affaiblit le pouvoir politique : l’œuvre de Polanyi conserve là toute son actualité et sa pertinence. C’est bien ce que montrent les auteurs de cet ouvrage, qui donne des armes théoriques et pratiques pour mieux lutter contre les différentes formes de marchandisation qui accompagnent l’hégémonie néolibérale.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli