Quinze ans après, Attac plus d’actualité que jamais

Face au durcissement des politiques néolibérales, Attac a retenu comme axe prioritaire d’action celui de la transition sociale, écologique et démocratique.

Dominique Plihon  et  Gustave Massiah  • 18 juillet 2013 abonné·es

Depuis sa création, il y a quinze ans, Attac a connu de réels succès dans la bataille idéologique. L’association a d’abord marqué des points dans la dénonciation de la mondialisation néolibérale et dans les propositions qui pouvaient en découler (taxe sur les transactions financières, paradis fiscaux et judiciaires, dérive néolibérale de l’Europe, etc.). La récupération purement verbale de quelques-unes de ces propositions par les gouvernements ne fait que souligner l’urgence de leur mise en œuvre effective. Après 2008, nous avons contribué à la prise de conscience de la nature très profonde de la crise. Mais la bataille idéologique, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante.

C’est ainsi qu’Attac a participé à la montée en puissance du mouvement altermondialiste, qui prolonge et renouvelle les mouvements historiques des périodes précédentes (le mouvement des libertés civiles et politiques, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…