Réforme fiscale : quatre sensibilités du PS la réclament

Michel Soudais  • 2 juillet 2013 abonné·es

A quelques heures du débat d'orientation budgétaire organisé cet après-midi à l'Assemblée nationale, une douzaine de parlementaires membres de quatre sensibilités du Parti socialiste ont présenté un projet de réforme fiscale d'ampleur, lors d'une conférence de presse.

Contrairement à Jérôme Cahuzac, qui déclarait le 7 janvier sur France 2, face à Jean-Luc Mélenchon, que la réforme fiscale promise par François Hollande « est faite » ( Lire ici), Un Monde d'avance, Maintenant la gauche, La Gauche populaire et La Gauche forte estiment que cette réforme reste à faire. Et qu'elle est même la « condition de la réussite de l'Acte II du quinquennat » .

La contribution aux travaux du gouvernement et de la majorité sur les prochains projets de loi de finances, qu'ils ont présenté, entend prouver que « la gauche n'est pas synonyme de « matraquage fiscal » et que l'impôt (…) peut être un authentique outil de redistribution ». Elle trace les grands traits d'une « réforme fiscale en quatre temps ». Avec une mise en œuvre possible dès 2014 : -Rendre la CSG progressive. Proposition est faite de la baisser de 2 points pour tous les Français gagnant moins que le salaire médian et de l'augmenter progressivement ensuite à partir d'un seuil qui reste à fixer. Un célibataire au Smic verrait ainsi son pouvoir d'achat augmenter de 30 €/mois, soit 5 fois plus que la hausse du Smic de l'an dernier. -Modérer les hausses de TVA prévues pour financer le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) de 20 Mds€ « dont l'utilité reste à prouver ». -Avancer d'ici à 2017 par étapes vers l'individualisation de l'impôt et l'unification de la CSG et de l'impôt sur le revenu. Cette grande réforme fiscale est le cœur de l'engagement n°14 du candidat François Hollande. -Installation progressive d'une « fiscalité écologique populaire et efficace » avec

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian