CIA/Irak : Quand les gaz de Saddam n’avaient pas d’odeur…
La CIA savait que l’Irak de Saddam Hussein détenait une grande quantité de gaz moutarde et de sarin pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988).
dans l’hebdo N° 1266 Acheter ce numéro
À l’heure où les États-Unis semblent vouloir frapper la Syrie de Bachar al-Assad suite à l’usage d’armes chimiques contre la population, la revue Foreign Policy révèle, documents déclassifiés et témoignages de hauts gradés à l’appui, que la CIA savait que l’Irak de Saddam Hussein détenait une grande quantité de gaz moutarde et de sarin pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988). Pire, en 1988, l’agence a transmis à son allié officieux de l’époque des renseignements sur les mouvements de troupes iraniennes, en sachant que la riposte irakienne avait toutes les chances de comporter des attaques chimiques. Ce qui fut le cas à quatre reprises, causant des milliers de morts côté iranien. Une information qui aujourd’hui… tombe mal !
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
