Kyle Shepherd : Un voyage à travers l’esprit du Cap

Le pianiste Kyle Shepherd fera honneur, le 25 septembre à Paris, à la diversité musicale de Cape Town, la cité mère de l’Afrique du Sud.

Lorraine Soliman  • 19 septembre 2013 abonné·es

Du jeune homme en colère contre l’institution et «   son mode d’enseignement occidentalisé » rencontré en 2007 aux portes de la prestigieuse University of Cape Town [^2], le pianiste Kyle Shepherd a conservé toute l’intensité. « Je voudrais redonner de la crédibilité à la musique sud-africaine à l’échelle internationale […], faire connaître le “vrai” son de notre pays et sa créativité générée par un melting-pot exceptionnel dont ma ville natale, Le Cap, est une sorte de prototype », expliquait-il du haut de ses 20 ans.

La musique de son FineART, quartet fondé à la même époque et auteur, en 2009, d’un premier et très prometteur album éponyme, n’en dit pas moins. Les recherches personnelles qui le mènent, plusieurs années durant, à la découverte des pratiques musicales les plus anciennes encore audibles dans l’immensité rurale du territoire sud-africain nourrissent magnifiquement son écriture et son talent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 5 minutes