Parutions de la semaine

Politis  • 12 septembre 2013
Partager :

Keep Your Eye on The Wall

Sous la direction d’Olivia Snaije et Mitchell Albert, Textuel, 45 euros.

Pour Amnesty International, les éditions Textuel ont publié cet été un livre de photographies consacré au mur érigé par Israël en Cisjordanie. Sept photographes témoignent du « nouveau paysage palestinien ». Dans la première partie de l’ouvrage, conçu comme un dépliant, plusieurs auteurs questionnent cet édifice monstrueux quatre fois plus long que le mur de Berlin. « Pour ou contre une esthétisation du mur de séparation ? », se demande notamment la journaliste Malu Halasa, qui évoque les nombreuses interventions d’artistes sur ce support singulier. Dans la préface, Elias Sanbar attire l’attention du lecteur sur un aspect du projet israélien qui « consiste à ôter les Palestiniens de la vue des occupants, à en faire des disparus chez eux ».

Théorie du drone

Grégoire Chamayou, La Fabrique, 368 p., 14 euros.

Le 31 août, Obama vient d’envisager des frappes – uniquement aériennes – en Syrie, après l’attaque chimique dans la banlieue de Damas. Le lendemain, le quotidien de la gauche critique italienne, Il Manifesto, commet ce titre génial, au-dessus d’une photo du président des États-Unis : « I have a drone »  ! Il est ainsi devenu certain qu’une telle opération militaire fera l’usage de drones. Le philosophe Grégoire Chamayou analyse les modifications des formes des conflits induites par ces engins robotisés. Une « arme du lâche », selon l’auteur, car, télécommandée par des « opérateurs invisibles et invulnérables », elle oblige à repenser les concepts jadis évidents de combattant (désormais sans combat) et de zone de conflit (car éclatée en de multiples lieux). Un livre aussi brillant qu’accessible.

Miroirs des princes

Narcissisme et politique

Michel Schneider, Flammarion, 142 p., 12 euros.

Psychanalyste et essayiste, Michel Schneider nous propose une brillante réflexion sur le narcissisme en politique. Il analyse les méfaits de « cette drogue dure, l’addiction au pouvoir », et peint ce nouveau paysage où « l’exhibitionnisme des politiques répond à l’avide indiscrétion des journalistes et suscite l’appétit nauséeux du public ». Michel Schneider ne manque pas d’illustrer son propos par des exemples d’actualité. Peu sont épargnés… Loin d’être seulement psychologique ou esthétique, le tableau (au sens clinique du terme) débouche sur une conclusion politique, car la « comédie du paraître » n’est pas sans conséquences sur l’intérêt général quand « le narcissisme prend le pouvoir ».

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier