Politique culturelle : La taxe Lescure envolée

Ou plus exactement est remise à 2015.

Politis  • 19 septembre 2013
Partager :

Elle était l’une des mesures phares préconisées par le rapport dû à Pierre Lescure consacré à « l’acte II de l’exception culturelle ». Il s’agissait d’instaurer une taxe sur les terminaux connectés (ordinateurs, tablettes…), qui, selon la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, « intégr[ait] les nouveaux acteurs technologiques dans les mécanismes de financement de la création, parce qu’ils sont aussi des diffuseurs ». C’était sans compter le « ras-le-bol fiscal ». Et voilà l’un des piliers d’une nouvelle politique culturelle « à l’ère numérique » qui s’envole, ou plus exactement qui est remis à 2015, après les municipales et européennes. On a le temps de voir…

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne Violette and Co a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine From The River to The Sea. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies en soutien à la Palestine.
Par Marius Jouanny
« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye
BD 16 janvier 2026 abonné·es

« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye

Pour sa première bande dessinée, Baptiste Delengaigne reprend avec une grande minutie le style des mangas et dessins animés d’un autre âge, d’Astro Boy à Popeye. Son propos n’a pourtant rien d’inactuel puisqu’il s’agit d’une radiographie implacable de l’extrême droite française contemporaine.
Par Marius Jouanny
« Chimère », identités contrariées
Littérature 16 janvier 2026 abonné·es

« Chimère », identités contrariées

Ce thriller atypique signé Julie Wolkenstein sonde les effets des histoires tues et la difficulté à saisir l’autre sous toutes ses facettes.
Par Lola Dubois-Carmes
Soderbergh : portrait de l’artiste en visionnaire
Cinéma 16 janvier 2026 abonné·es

Soderbergh : portrait de l’artiste en visionnaire

Christophe Chabert et Frédéric Mercier brossent en deux volumes riches et stimulants la trajectoire du cinéaste Steven Soderbergh, fin observateur du monde contemporain.
Par Pauline Guedj