Réforme pénale : Fin du feuilleton

Christiane Taubira a obtenu gain de cause sur la réforme pénale.

Olivier Doubre  • 5 septembre 2013 abonné·es

Cela fut, on le sait, le feuilleton de l’été. L’affrontement entre Manuel Valls et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, sur la question des peines plancher et, plus largement, de la suppression d’une partie de la politique sécuritaire mise en place sous Nicolas Sarkozy, rappelait d’autres époques de la gauche au pouvoir, souvent divisée sur le sujet. Sans remonter à Clemenceau et Jaurès, on pense à Élisabeth Guigou contre Jean-Pierre Chevènement ou, comme Robert Badinter l’a rappelé dans le Monde récemment, aux « batailles homériques » qui l’avaient opposé à Gaston Defferre au début des années 1980…

Le projet de réforme de la politique pénale ou « de lutte contre la récidive », présenté par Christiane Taubira, a dû faire l’objet, le 30 août, d’une réunion à huis clos à l’Élysée. François Hollande a finalement tranché, donnant globalement raison à la ministre de la Justice. La réforme, maintenant devant le Conseil d’État, devrait donc supprimer notamment les peines plancher, mettre en place une « contrainte pénale », assurant un suivi de la personne condamnée et, surtout, éviter les sorties de prison dites « sèches », c’est-à-dire sans suivi à l’extérieur, elles concernent aujourd’hui 80 % des détenus libérés. Les juges retrouveront en somme plus de marge de manœuvre en termes d’individualisation des peines, sans plus de dispositifs de condamnations automatiques. Il était temps.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre