Un actif sur trois a déjà pensé au suicide

Un actif sur trois a déjà pensé au suicide. À l’occasion de la journée mondiale contre le suicide, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, doit annoncer la création d’un observatoire du suicide.

Ingrid Merckx  • 10 septembre 2013
Partager :

Ce 10 septembre, pour la journée mondiale contre le suicide , paraît un chiffre qui fait froid dans le dos : un actif sur trois a déjà pensé à se suicider. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet de prévention des risques Technologia. 12 % des Français au travail ont été confrontés au suicide dans leur entourage pendant les 12 derniers mois. 15 % des entreprises sont concernées. Mais seul 1 actif sur 3 aurait conscience de cette surmortalité due au suicide et propre à la France.

Pourtant, avec plus de 10 000 morts par an et 200 000 tentatives, la France se connaît un taux de suicides de 14,7 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne dans l’Union européenne se situe à 10,2 pour 100 000.

En outre, les vagues de suicide au travail se succèdent dans des entreprises comme Orange-France Télécom ou La Poste mais aussi à Pôle emploi et à l’Éducation nationale.

69 % des sondés estiment que ce taux est imputable à la crise, 87 % jugent que les pouvoirs publics n’en font pas assez et 63 % que la réponse de leur employeur est inadaptée.

Ce 10 septembre 2013, la ministre de la Santé, Marisol Touraine doit annoncer la création d’un observatoire du suicide. Le cabinet Technologia a milité pour son ouverture.

Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn