Un actif sur trois a déjà pensé au suicide

Un actif sur trois a déjà pensé au suicide. À l’occasion de la journée mondiale contre le suicide, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, doit annoncer la création d’un observatoire du suicide.

Ingrid Merckx  • 10 septembre 2013
Partager :

Ce 10 septembre, pour la journée mondiale contre le suicide , paraît un chiffre qui fait froid dans le dos : un actif sur trois a déjà pensé à se suicider. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet de prévention des risques Technologia. 12 % des Français au travail ont été confrontés au suicide dans leur entourage pendant les 12 derniers mois. 15 % des entreprises sont concernées. Mais seul 1 actif sur 3 aurait conscience de cette surmortalité due au suicide et propre à la France.

Pourtant, avec plus de 10 000 morts par an et 200 000 tentatives, la France se connaît un taux de suicides de 14,7 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne dans l’Union européenne se situe à 10,2 pour 100 000.

En outre, les vagues de suicide au travail se succèdent dans des entreprises comme Orange-France Télécom ou La Poste mais aussi à Pôle emploi et à l’Éducation nationale.

69 % des sondés estiment que ce taux est imputable à la crise, 87 % jugent que les pouvoirs publics n’en font pas assez et 63 % que la réponse de leur employeur est inadaptée.

Ce 10 septembre 2013, la ministre de la Santé, Marisol Touraine doit annoncer la création d’un observatoire du suicide. Le cabinet Technologia a milité pour son ouverture.

Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Reportage 21 novembre 2025 abonné·es

À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »

Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins