Viva la vélorution !

Vélorution a dix ans. Ce mouvement informel né en 2003 pour défendre les modes de transport doux en France, et l’autonomie en général, a fait des petits, ouvert des ateliers, pénétré des conseils municipaux…

Ingrid Merckx  • 19 septembre 2013
Partager :

Vélorution Paris-Île de France fête ses 10 ans . Les voitures étaient 5 000, les vélos 50, le 22 septembre 2003, place de l’Étoile à Paris. C’était pour la journée sans voitures et le lancement de la vélorution, mouvement pour défendre le vélo comme moyen de transport.

« Depuis, des cyclistes se réunissent chaque mois pour mettre la rue au rythme des pédales – les masses critiques ont rassemblé jusqu’à 1 500 personnes (vélorution universelle juillet 2010) »* , annonce un communiqué anniversaire de ce mouvement informel et déterminé.

À lire : Viva la vélorution !

*« Vélorution met maintenant son grain de sel aux comités vélo municipaux, et fait bouger les lignes des politiques cyclables par des actions médiatiques (Paris Zone 30 !).

Vélorution a fait ouvrir une Maison du vélo avec Mieux se déplacer à bicyclette, et met les mains dans le cambouis à l’atelier participatif. Elle continue de faire vivre la rue par des ateliers mobiles, zones de gratuité, parking day. Elle soutient les lieux squattés en y animant un atelier de campagne (8 ans de tribulations dans 8 squats tous plus beaux les uns que les autres). »*

À Paris, les festivités démarrent ce jeudi soir, 20 heures, à l’atelier de la Maison du vélo, 6, rue Jacques-Cœur, 75004, pour une « auberge vélorutionnaire », et une discussion autour du Manifeste pour une dotation universelle d’autonomie (Les éditions Utopia). Elles se poursuivront tout le week-end.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don