Contrôle au faciès : la justice déboute les 13 plaignants

Erwan Manac'h  • 2 octobre 2013 abonné·es

Les 13 plaignants qui poursuivaient l’État et le ministère de l’Intérieur pour des contrôles au faciès ont tous été déboutés, ce mercredi, par le tribunal de grande instance de Paris.

Le collectif Stop le contrôle au faciès avait déposé une plainte collective et réussi à faire juger le 3 juillet le cas de 13 personnes s’estimant victimes de contrôles de police discriminatoires, une première en France. La procureure Sylvie Kachaner avait requis la relaxe, considérant que « ce n’ [était] pas au tribunal de statuer là-dessus, mais au législateur » .

Les associations du Collectif contre le contrôle au faciès devaient tenir, mercredi à 18 h 30, une conférence de presse pour annoncer les suites qu’ils souhaitent donner à cette affaire. Les 13 plaignants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils feraient appel de la décision rendue ce mercredi.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret