Italie : Les berlusconiens divisés

Les ministres du Peuple de la liberté ont démissionné à contrecœur sur ordre du Cavaliere. Avec un risque de scission à droite.

Olivier Doubre  • 3 octobre 2013 abonné·es

Au moins vingt-cinq parlementaires du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, ont, pour la première fois depuis l’arrivée en politique de leur mentor en 1994, désobéi à ses injonctions, le lundi 30 septembre, annonçant leur intention de (re)voter la confiance au gouvernement Letta. Depuis que le Sénat doit mettre en œuvre la procédure de déchéance de ses fonctions de sénateur, à la suite de sa condamnation définitive pour fraude fiscale, le Cavaliere ne sait plus quoi inventer pour tenter de sauver son siège. Et sa stature de leader de la droite italienne. Mais il est clair que ses manœuvres commencent à embarrasser de plus en plus l’aile modérée de son camp.

Si, dimanche 29 septembre, Berlusconi a bien obtenu de « ses » cinq ministres PDL leur démission immédiate afin de provoquer la fin du gouvernement d’union nationale (centre gauche-centre droit), dirigé depuis cinq mois par Enrico Letta, ceux-ci se sont exécutés… lentement. Par fidélité, mais sans aucun doute à contrecœur, n’excluant pas de redonner eux aussi leur confiance à Enrico Letta pour conserver leurs postes et, surtout, éviter un retour aux urnes alors que la loi électorale – très impopulaire – n’a toujours pas été modifiée. On voit donc de plus en plus de « berlusconiens » fatigués d’obéir… à Berlusconi ! Surtout, les intérêts personnels de ce dernier semblent désormais de moins en moins coïncider avec ceux d’une partie de la droite, qui préférerait rester au pouvoir, même avec le PD. Et pourrait bien décider de se séparer de lui.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert