Paris vu par le candidat du FN

Michel Soudais  • 29 octobre 2013 abonné·es

Illustration - Paris vu par <br>le candidat du FN

«A Paris il n’y a plus que des bobos et des immigrés», affirme Wallerand de Saint-Just, le candidat du Front national à la mairie de Paris, dans un entretien au quotidien maurasso-pétainiste Présent (29 octobre 2013). Qui ajoute aussitôt:

«C’est le devenu une ville extrêmement pénible à vivre.»

Que ceux qui s’inquiéteraient pour lui se rassurent, il habite aujourd’hui les Hauts-de-Seine et n’est pas inscrit sur les listes électorales de la capitale[^2].

Autre affirmation stupéfiante du candidat , par ailleurs avocat attitré des Le Pen, vice-président et trésorier du parti d’extrême droite, «si une grande partie des ménages de 30-35 ans quitte Paris pour partir en banlieue» , ce n’est pas spécialement à cause du prix de l’immobilier:

«Hormis le prix exorbitant des loyers, ils partent d’abord à cause de leur enfants [qui] ne peuvent plus sortir seuls dans la rue et peuvent difficilement apprendre à l’école publique, où des dizaines de nationalités se côtoient.»

Comme on a l’habitude de dire à Politis , le Front national nouveau ressemble furieusement à l’ancien.


[^2]: Voir «Wallerand de Saint-Just se voit en trouble-fête à Paris» , Liberation.fr, article écrit par un confrère qui a sans doute un peu forcé sur le Bourgogne blanc pour imaginer que Saint-Nicolas-du-Chardonnet, l’église occupé de force par les intégristes de la Fraternité Saint-Pie X depuis 1977 (et non 1974), a un rapport avec le célèbre cépage homonyme, et cru que Bernard Antony pouvait avoir un lien de parenté avec un chanteur des sixties à cheveux longs.

Pour aller plus loin…

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 abonné·es

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
Entretien 4 novembre 2025 abonné·es

« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »

La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian