Iran : Des vainqueurs et des vaincus

L’accord de Genève amorce un bouleversement politique dont tout le monde ne se réjouit pas.

Denis Sieffert  • 27 novembre 2013 abonné·es

Bien entendu, il y a les termes de l’accord. Les seuils d’enrichissement d’uranium que l’Iran ne devra pas franchir. Bien sûr, il y a la levée partielle des sanctions économiques, qui va renforcer la position du président Hassan Rohani. Mais, au fond, les négociateurs de Genève, Américains et Russes principalement, avaient surtout en tête les conséquences politiques d’un accord avec l’Iran. Pour autant que cet

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
Chronique 6 janvier 2026

Venezuela : un retour à l’ère coloniale

L’opération de Caracas a de multiples dimensions géopolitiques et civilisationnelles qui devraient mobiliser les démocrates, en Europe notamment.
Par Denis Sieffert
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix