La saga des truands dorés
Une pièce sur les Lehman Brothers. Un grand moment de théâtre politique.
Article paru
dans l’hebdo N° 1278 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1278 Acheter ce numéro
Pas banal, ce spectacle de Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers ! Au départ, un texte de l’Italien Stefano Massini, qui n’était qu’une première partie d’une trilogie sur les truands de la banque, les Lehman,
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Théâtre • 20 février 2026
abonné·es
« Œdipe roi », enquête sur l’inceste
Eddy D’aranjo partage sa réflexion sur l’inceste commis par son père. Multipliant références et codes théâtraux, il échoue à développer une esthétique qui lui soit propre.
Par Anaïs Heluin
Théâtre • 13 février 2026
abonné·es
« L’Affaire L.ex.π.Re » : Phèdre en plein polar
Avec cette pièce, la compagnie La Cordonnerie exerce une fois de plus avec talent l’art du ciné-spectacle qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années. La Phèdre de Racine y rencontre les codes du polar, pour ébranler nos perceptions.
Par Anaïs Heluin
Théâtre • 23 janvier 2026
abonné·es
« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais
Avec Rien plus qu’un peu de moelle, Malte Schwind et sa compagnie En Devenir 2 livrent un dialogue passionnant et ludique avec l’œuvre de François Rabelais. Ils en font notre contemporain, notre compagnon pour la vie et la lutte.
Par Anaïs Heluin
Théâtre • 5 décembre 2025
abonné·es
Pasolini, la conspiration du pétrole
Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Best of
Les plus lus
1
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
2
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
3
Némésis : la dissolution nécessaire que personne ne mentionne
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus partagés
1
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
2
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
3
Affaire Deranque : interdire le savoir, le piège de l’ordre public contre les libertés fondamentales
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime