Comprendre le drame syrien
Des spécialistes de la région analysent le conflit dans toutes ses composantes.
Article paru
dans l’hebdo N° 1282-1284 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1282-1284 Acheter ce numéro
La crise syrienne a provoqué en France, et singulièrement au sein de la gauche, un débat dont l’âpreté est à la mesure, ou la démesure, d’une tragédie qui a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Des lectures fortement idéologisées s’affrontent. Les chronologies sont brouillées. Les causes et les effets sont inversés. L’ouvrage codirigé par François Burgat et Bruno Paoli, qui se propose de donner des « clés pour comprendre les acteurs et les défis de la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Essai • 22 janvier 2026
abonné·es
Le drapeau, projection de l’individu social
À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Entretien • 19 janvier 2026
abonné·es
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Féminisme • 16 janvier 2026
abonné·es
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Entretien • 13 janvier 2026
libéré
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre