Parutions de la semaine

Politis  • 5 décembre 2013
Partager :

Rimbaud, la Commune de Paris et l’invention de l’histoire spatiale

Kristin Ross, traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Vivier, éd. Les Prairies ordinaires, coll. « Singulières modernités », 240 p., 19 euros.

Enseignante états-unienne en littérature comparée, passionnée par la France, Kristin Ross est surtout connue chez nous pour ses travaux sur l’héritage de la guerre d’Algérie et de Mai 68 dans la société française. Écrit dans les années 1980, ce livre (enfin traduit), influencé par la pensée d’Henri Lefebvre et les études textuelles post-structuralistes, analyse les correspondances ou la « parenté » entre deux événements, l’un poétique (Rimbaud), l’autre politique (la Commune de 1871). Moment de transgression contre les hiérarchies sociales et spatiales de la capitale, la Commune bouleverse aussi la sphère culturelle, dont Rimbaud fut sans doute l’un des principaux défricheurs. Un ouvrage majeur qui relie « l’histoire spatiale » du Paris insurgé et les « innovations poétiques et linguistiques » révolutionnaires de l’œuvre rimbaldienne.

L’Âme humaine sous le socialisme

Oscar Wilde, traduit de l’anglais par Albert Savine, préface de François L’Yonnet, L’Herne, coll. « Carnets », 104 p., 7,50 euros.

Petit texte atypique dans l’œuvre du grand romancier britannique, plus connu – et condamné par les tribunaux de l’Angleterre victorienne – pour son orientation sexuelle « invertie », selon le terme de l’époque, cet ouvrage montre un tout autre Oscar Wilde, au fait des questions politiques et sociales de son temps. Il interroge les conséquences qu’aurait l’instauration du socialisme sur « l’épanouissement de l’individu », dont il défend la primauté tout en condamnant la propriété privée et, plus largement, l’aliénation du peuple qu’elle induit. Un texte étonnamment actuel, qui affirme en outre le « caractère révolutionnaire » de la création artistique.

Souvenirs d’un révolutionnaire

De juin 1848 à la Commune

Gustave Lefrançais, préface de Daniel Bensaïd, La Fabrique, 512 p., 27 euros.

La Fabrique continue son travail de publication de témoignages de militants révolutionnaires du XIXe siècle, avec aujourd’hui Gustave Lefrançais. « Moins célèbre que Varlin, Vallès, Flourens ou Rossel, il fut pourtant le premier président de la Commune de Paris et, tout Lefrançais qu’il fût, Eugène Pottier lui dédia l’Internationale  », soulignait Daniel Bensaïd dans sa belle préface, avant de conclure : « À mille lieues d’une gauche servile aux possédants, de ses reniements et de ses renégations, de ses révérences et de ses génuflexions ; avec Lefrançais, on est en bonne compagnie. » Ces souvenirs, dans un style hardi et jouissif, donnent à penser les grandes heures du Paris insurgé contre la calotte et la réaction… Une merveille qui fait du bien !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli