Seine-Saint-Denis : le Front de gauche aiguise sa com’

Le Front de gauche se mobilise contre le projet de redécoupage électoral du PS en vue des cantonales de 2015. Avec une affiche plutôt… saignante.

Pauline Graulle  • 11 décembre 2013 abonné·es

Comme nous vous le racontions dans un récent dossier , le 9.3 est l’objet de toutes les convoitises à gauche. Outre son offensive aux municipales de mars prochain, le PS, emmené par Claude Bartolone (l’ancien président du conseil général continue de tirer les ficelles en Seine-Saint-Denis), a procédé à un redécoupage électoral des cantons en vue des élections cantonales de 2015.

Ce projet de redécoupage qui sera soumis demain, jeudi, pour un avis consultatif, au vote des conseillers généraux, a déclenché l’ire des élus du Front de gauche. Ces derniers dénoncent dans un texte publié sur leur site internet une « manœuvre » du PS destinée selon eux à « redessiner une carte des cantons à son avantage » . Ils ont aussi mis en circulation une affichette qui présente Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur (donc en charge des élections), et Claude Bartolone, tous deux en tablier de boucher, une lame à la main, avec une carte du département en guise de pièce de bœuf (à découper).

Cette image n’est pas nouvelle. Elle reprend un vieux photomontage du PCF datant de 1986, représentant, dans la même posture le Premier ministre d’alors, Jacques Chirac, et son ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua. C’est dire l’état des relations entre communistes et socialistes dans ce département.

Illustration - Seine-Saint-Denis : le Front de gauche aiguise sa com’

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…