Ukraine : Un conflit sur trois fronts

Le sort du pays se joue à la fois à Kiev, à Bruxelles et à Moscou.

Denis Sieffert  • 19 décembre 2013 abonné·es

Alors que la mobilisation pro-européenne ne faiblit pas à Kiev, le sort du conflit se joue sur deux autres fronts. À Moscou d’abord, où le Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, s’est rendu le 17 décembre pour y rencontrer Vladimir Poutine. L’opposition le soupçonne de vouloir céder à la Russie le système de gazoduc du pays en échange d’un rabais sur le prix du gaz.

Mais le vrai problème de l’opposition est peut-être à Bruxelles, où on fait preuve pour le moins d’indétermination. Face aux pressions exercées par Vladimir Poutine, l’Union européenne n’a pas su trouver d’arguments pour convaincre le Président ukrainien de signer l’accord d’association avec l’Europe, auquel il s’était engagé et auquel il a finalement renoncé. À part répéter que la « porte reste ouverte », rien de concret. La vérité, c’est que l’Union européenne est en plein marasme politique. À la veille du sommet du 19 décembre, la tendance était toujours au renforcement du contrôle des politiques économiques des États membres. L’Allemagne, forte de sa nouvelle coalition, relance son offensive pour « sanctuariser » les politiques d’austérité. Mais aucun accord entre les Européens n’est réellement envisagé avant les élections européennes du mois de mai. Autant dire que le sort de l’Ukraine est un peu le cadet des soucis des dirigeants allemands et français, en particulier. En dépit des grandes déclarations sur la place de l’Indépendance.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister