Ukraine : Un conflit sur trois fronts

Le sort du pays se joue à la fois à Kiev, à Bruxelles et à Moscou.

Denis Sieffert  • 19 décembre 2013 abonné·es

Alors que la mobilisation pro-européenne ne faiblit pas à Kiev, le sort du conflit se joue sur deux autres fronts. À Moscou d’abord, où le Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, s’est rendu le 17 décembre pour y rencontrer Vladimir Poutine. L’opposition le soupçonne de vouloir céder à la Russie le système de gazoduc du pays en échange d’un rabais sur le prix du gaz.

Mais le vrai problème de l’opposition est peut-être à Bruxelles, où on fait preuve pour le moins d’indétermination. Face aux pressions exercées par Vladimir Poutine, l’Union européenne n’a pas su trouver d’arguments pour convaincre le Président ukrainien de signer l’accord d’association avec l’Europe, auquel il s’était engagé et auquel il a finalement renoncé. À part répéter que la « porte reste ouverte », rien de concret. La vérité, c’est que l’Union européenne est en plein marasme politique. À la veille du sommet du 19 décembre, la tendance était toujours au renforcement du contrôle des politiques économiques des États membres. L’Allemagne, forte de sa nouvelle coalition, relance son offensive pour « sanctuariser » les politiques d’austérité. Mais aucun accord entre les Européens n’est réellement envisagé avant les élections européennes du mois de mai. Autant dire que le sort de l’Ukraine est un peu le cadet des soucis des dirigeants allemands et français, en particulier. En dépit des grandes déclarations sur la place de l’Indépendance.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre