Ukraine : Un conflit sur trois fronts

Le sort du pays se joue à la fois à Kiev, à Bruxelles et à Moscou.

Denis Sieffert  • 19 décembre 2013 abonné·es

Alors que la mobilisation pro-européenne ne faiblit pas à Kiev, le sort du conflit se joue sur deux autres fronts. À Moscou d’abord, où le Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, s’est rendu le 17 décembre pour y rencontrer Vladimir Poutine. L’opposition le soupçonne de vouloir céder à la Russie le système de gazoduc du pays en échange d’un rabais sur le prix du gaz.

Mais le vrai problème de l’opposition est peut-être à Bruxelles, où on fait preuve pour le moins d’indétermination. Face aux pressions exercées par Vladimir Poutine, l’Union européenne n’a pas su trouver d’arguments pour convaincre le Président ukrainien de signer l’accord d’association avec l’Europe, auquel il s’était engagé et auquel il a finalement renoncé. À part répéter que la « porte reste ouverte », rien de concret. La vérité, c’est que l’Union européenne est en plein marasme politique. À la veille du sommet du 19 décembre, la tendance était toujours au renforcement du contrôle des politiques économiques des États membres. L’Allemagne, forte de sa nouvelle coalition, relance son offensive pour « sanctuariser » les politiques d’austérité. Mais aucun accord entre les Européens n’est réellement envisagé avant les élections européennes du mois de mai. Autant dire que le sort de l’Ukraine est un peu le cadet des soucis des dirigeants allemands et français, en particulier. En dépit des grandes déclarations sur la place de l’Indépendance.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert