Ukraine : Un conflit sur trois fronts

Le sort du pays se joue à la fois à Kiev, à Bruxelles et à Moscou.

Denis Sieffert  • 19 décembre 2013 abonné·es

Alors que la mobilisation pro-européenne ne faiblit pas à Kiev, le sort du conflit se joue sur deux autres fronts. À Moscou d’abord, où le Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, s’est rendu le 17 décembre pour y rencontrer Vladimir Poutine. L’opposition le soupçonne de vouloir céder à la Russie le système de gazoduc du pays en échange d’un rabais sur le prix du gaz.

Mais le vrai problème de l’opposition est peut-être à Bruxelles, où on fait preuve pour le moins d’indétermination. Face aux pressions exercées par Vladimir Poutine, l’Union européenne n’a pas su trouver d’arguments pour convaincre le Président ukrainien de signer l’accord d’association avec l’Europe, auquel il s’était engagé et auquel il a finalement renoncé. À part répéter que la « porte reste ouverte », rien de concret. La vérité, c’est que l’Union européenne est en plein marasme politique. À la veille du sommet du 19 décembre, la tendance était toujours au renforcement du contrôle des politiques économiques des États membres. L’Allemagne, forte de sa nouvelle coalition, relance son offensive pour « sanctuariser » les politiques d’austérité. Mais aucun accord entre les Européens n’est réellement envisagé avant les élections européennes du mois de mai. Autant dire que le sort de l’Ukraine est un peu le cadet des soucis des dirigeants allemands et français, en particulier. En dépit des grandes déclarations sur la place de l’Indépendance.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre