Parutions de la semaine

Politis  • 30 janvier 2014
Partager :

Homosexualité et révolution

Daniel Guérin, éd. Les Amis de Spartacus, 80 p., 9 euros.

« Prolétaires de tous les pays, caressez-vous ! » Ce slogan inscrit sur les publications du Front homosexuel d’action révolutionnaire apparaît en exergue sur la couverture de cette réédition du livre (mythique) de Daniel Guérin (1904-1988). Ce dernier fut sans aucun doute l’un des pères spirituels de ce premier mouvement ouvertement gay français du début des années 1970. Écrit en 1981, ce texte, précédé ici d’un entretien avec le fondateur de Gai Pied, Jean Le Bitoux, revient sur le « problème » qui s’est posé durant presque toute sa vie à ce militant, figure majeure de l’anarchisme et de l’anticolonialisme français : « La compatibilité entre le libre exercice de l’instinct sexuel et les exigences de la lutte. » Et ce à une époque où l’homophobie était profonde dans la société et (peut-être surtout) dans les milieux révolutionnaires. Un texte magnifique, novateur, plein d’émotion et historique.

La Grande Bifurcation,

en finir avec le néolibéralisme

Gérard Duménil et Dominique Lévy, La Découverte, 200 p., 15 euros.

Gérard Duménil et Dominique Lévy, deux économistes « hétérodoxes », chercheurs au CNRS, affirment que nos sociétés sont confrontées à une « grande bifurcation ». Et s’interrogent : quelle nouvelle phase de l’histoire des sociétés humaines succédera au capitalisme néolibéral ? Les auteurs présentent un cadre théorique très documenté pour interpréter la conjoncture historique actuelle. Ils défendent une alternative de gauche et une thèse reposant sur un progrès social passant par la capacité politique d’ébranler les grands réseaux financiers capitalistes et la connivence entre propriétaires et hauts gestionnaires. Une condition pour concevoir un nouveau compromis de classe à gauche en Europe.

Transition écologique,

mode d’emploi

Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowski et Aurore Lalucq, Les petits matins-Alternatives économiques, 264 p., 12 euros.

L’institut Veblen pour les réformes économiques, présidé par Philippe Frémeaux, journaliste et éditorialiste du mensuel Alternatives économiques, présente un « mode d’emploi » d’un grand intérêt pour réconcilier le nécessaire et le souhaitable afin d’engager la transition écologique. Les moyens dont nous disposons pour réorienter nos modes de production et de consommation sont sans précédent dans l’histoire, affirment les trois auteurs. Ils présentent les solutions pour une société qui serait plus juste et plus douce. Les remèdes proposés n’ont donc rien de punitif et permettraient de mettre en place une économie réduisant radicalement sa pression sur les ressources non renouvelables.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Fanon nous engage à l’action »
Entretien 16 juillet 2025 abonné·es

« Fanon nous engage à l’action »

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, sa fille, Mireille Fanon-Mendès-France, revient sur l’actualité cruciale de son œuvre, ses usages, ses trahisons, et sur l’urgence d’une pensée véritablement décoloniale, face aux replis identitaires et aux résistances d’un ordre postcolonial jamais réellement démantelé.
Par Pierre Jacquemain
Frantz Fanon, un éclairage disputé sur l’héritage colonial 
Idées 16 juillet 2025 abonné·es

Frantz Fanon, un éclairage disputé sur l’héritage colonial 

Alors que l’on célèbre le centenaire de la naissance de Fanon, sa pensée reste centrale dans la compréhension du passé et du présent colonial. Quitte à susciter des interprétations opposées.
Par François Rulier
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
Entretien 16 juillet 2025 abonné·es

Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »

La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin
En finir avec le mythe du « banlieusard-casseur »
Idées 16 juillet 2025 abonné·es

En finir avec le mythe du « banlieusard-casseur »

À chaque débordement dans un cadre festif, les projecteurs médiatiques se braquent sur la jeunesse venue des périphéries. Entre fantasme médiatique et héritage colonial, cet imaginaire a la peau dure.
Par Kamélia Ouaïssa