Parutions de la semaine

Politis  • 30 janvier 2014
Partager :

Homosexualité et révolution

Daniel Guérin, éd. Les Amis de Spartacus, 80 p., 9 euros.

« Prolétaires de tous les pays, caressez-vous ! » Ce slogan inscrit sur les publications du Front homosexuel d’action révolutionnaire apparaît en exergue sur la couverture de cette réédition du livre (mythique) de Daniel Guérin (1904-1988). Ce dernier fut sans aucun doute l’un des pères spirituels de ce premier mouvement ouvertement gay français du début des années 1970. Écrit en 1981, ce texte, précédé ici d’un entretien avec le fondateur de Gai Pied, Jean Le Bitoux, revient sur le « problème » qui s’est posé durant presque toute sa vie à ce militant, figure majeure de l’anarchisme et de l’anticolonialisme français : « La compatibilité entre le libre exercice de l’instinct sexuel et les exigences de la lutte. » Et ce à une époque où l’homophobie était profonde dans la société et (peut-être surtout) dans les milieux révolutionnaires. Un texte magnifique, novateur, plein d’émotion et historique.

La Grande Bifurcation,

en finir avec le néolibéralisme

Gérard Duménil et Dominique Lévy, La Découverte, 200 p., 15 euros.

Gérard Duménil et Dominique Lévy, deux économistes « hétérodoxes », chercheurs au CNRS, affirment que nos sociétés sont confrontées à une « grande bifurcation ». Et s’interrogent : quelle nouvelle phase de l’histoire des sociétés humaines succédera au capitalisme néolibéral ? Les auteurs présentent un cadre théorique très documenté pour interpréter la conjoncture historique actuelle. Ils défendent une alternative de gauche et une thèse reposant sur un progrès social passant par la capacité politique d’ébranler les grands réseaux financiers capitalistes et la connivence entre propriétaires et hauts gestionnaires. Une condition pour concevoir un nouveau compromis de classe à gauche en Europe.

Transition écologique,

mode d’emploi

Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowski et Aurore Lalucq, Les petits matins-Alternatives économiques, 264 p., 12 euros.

L’institut Veblen pour les réformes économiques, présidé par Philippe Frémeaux, journaliste et éditorialiste du mensuel Alternatives économiques, présente un « mode d’emploi » d’un grand intérêt pour réconcilier le nécessaire et le souhaitable afin d’engager la transition écologique. Les moyens dont nous disposons pour réorienter nos modes de production et de consommation sont sans précédent dans l’histoire, affirment les trois auteurs. Ils présentent les solutions pour une société qui serait plus juste et plus douce. Les remèdes proposés n’ont donc rien de punitif et permettraient de mettre en place une économie réduisant radicalement sa pression sur les ressources non renouvelables.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas