Simplifier, rendre accessible

Christiane Taubira lance la réforme « la plus ambitieuse depuis 1958 », avec pour but de « repenser le système dans sa globalité ».

Jean-Claude Renard  • 16 janvier 2014 abonné·es

Dans les dossiers de la place Vendôme, il n’y a pas que la réforme pénale. À l’occasion d’une journée de débat national sur la justice du XXIe siècle à l’Unesco, devant un parterre nourri d’experts et d’acteurs du terrain, et aux côtés de Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira a annoncé son projet de loi sur l’organisation de la justice. Un projet qui tient sur la simplification des procédures et l’accès aux justiciables.

Avec, en premier lieu, l’ouverture d’un « guichet universel », réceptacle de toutes les démarches entreprises par le justiciable, « quelle que soit la juridiction, civile, sociale, familiale ». Un guichet où le justiciable pourrait obtenir les informations sur la procédure et le fonctionnement de l’appareil judiciaire, sans plus devoir se rendre au tribunal (sinon le jour de l’audience). À l’avenir, il sera possible de recevoir une convocation chez le juge ou une demande de pièce justificative par SMS ou par mail. Christiane Taubira envisage aussi la transformation de certains délits en contraventions pour accélérer les procédures. Cela concernerait les délits routiers mais aussi l’usage des stupéfiants (gageons que les discussions sur ce sujet seront houleuses). Enfin, toujours pour désengorger les tribunaux, sur son idée de confier aux greffiers les divorces par consentement mutuel, elle a estimé que « le débat doit avoir lieu ». S’il faut, selon la garde des sceaux, « repenser le système judiciaire dans sa globalité », cette réforme serait « la plus ambitieuse depuis 1958 ». Ces propositions seront débattues dans toutes les juridictions, avant de revenir place Vendôme au printemps et d’entrer en vigueur au cours de l’été.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique
Analyse 26 août 2025 abonné·es

­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique

Malgré des scandales à répétition et des rapports parlementaires accablants, la protection de l’enfance reste marginalisée dans le programme des partis, même à gauche. Le monde associatif s’agace de cette absence.
Par Thomas Lefèvre
Allocation de rentrée scolaire : « On laisse penser que les pauvres méritent leur pauvreté »
Entretien 25 août 2025 abonné·es

Allocation de rentrée scolaire : « On laisse penser que les pauvres méritent leur pauvreté »

Comme chaque année, des politiques et des éditorialistes utilisent l’allocation de rentrée scolaire pour relancer le débat sur « l’assistanat ». Entretien avec le sociologue Denis Colombi, qui décortique ce mythe.
Par Élise Leclercq
Mort du streamer Jean Pormanove : les conséquences du « validisme monétisé »
Entretien 21 août 2025 abonné·es

Mort du streamer Jean Pormanove : les conséquences du « validisme monétisé »

Raphaël Graven, alias « Jean Pormanove », est décédé dans la nuit du 17 au 18 août 2025, lors d’une émission en direct sur la plateforme Kick, après des années de sévices de la part des co-animateurs de la chaîne. Plusieurs collectifs dénoncent la diffusion d’un contenu violent, validiste et dangereux.
Par Thomas Lefèvre
« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet
Vidéo 27 juillet 2025

« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet

Défense, répression, écologie, travail … Dans cette série de vidéos, nous disséquons avec un regard critique le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies.
Par Thomas Lefèvre