Simplifier, rendre accessible

Christiane Taubira lance la réforme « la plus ambitieuse depuis 1958 », avec pour but de « repenser le système dans sa globalité ».

Jean-Claude Renard  • 16 janvier 2014 abonné·es

Dans les dossiers de la place Vendôme, il n’y a pas que la réforme pénale. À l’occasion d’une journée de débat national sur la justice du XXIe siècle à l’Unesco, devant un parterre nourri d’experts et d’acteurs du terrain, et aux côtés de Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira a annoncé son projet de loi sur l’organisation de la justice. Un projet qui tient sur la simplification des procédures et l’accès aux justiciables.

Avec, en premier lieu, l’ouverture d’un « guichet universel », réceptacle de toutes les démarches entreprises par le justiciable, « quelle que soit la juridiction, civile, sociale, familiale ». Un guichet où le justiciable pourrait obtenir les informations sur la procédure et le fonctionnement de l’appareil judiciaire, sans plus devoir se rendre au tribunal (sinon le jour de l’audience). À l’avenir, il sera possible de recevoir une convocation chez le juge ou une demande de pièce justificative par SMS ou par mail. Christiane Taubira envisage aussi la transformation de certains délits en contraventions pour accélérer les procédures. Cela concernerait les délits routiers mais aussi l’usage des stupéfiants (gageons que les discussions sur ce sujet seront houleuses). Enfin, toujours pour désengorger les tribunaux, sur son idée de confier aux greffiers les divorces par consentement mutuel, elle a estimé que « le débat doit avoir lieu ». S’il faut, selon la garde des sceaux, « repenser le système judiciaire dans sa globalité », cette réforme serait « la plus ambitieuse depuis 1958 ». Ces propositions seront débattues dans toutes les juridictions, avant de revenir place Vendôme au printemps et d’entrer en vigueur au cours de l’été.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Zyed et Bouna, 20 ans après
Décryptage 22 octobre 2025

Zyed et Bouna, 20 ans après

Depuis le décès des deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005 et les révoltes qui ont suivi, les différents gouvernements n’ont cessé d’accroître le dispositif sécuritaire à chaque nouvelle tragédie. Le dialogue, lui, a été enterré depuis longtemps.
Par Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins