Défense de soigner par les plantes

Un imbroglio juridico-administratif et une réglementation européenne pourraient interdire l’utilisation par les éleveurs de leurs propres herbes médicinales pour la santé de leurs troupeaux.

Sophie Chapelle  • 27 février 2014 abonné·es

Accrochée à flanc de colline, la ferme du Serre se dévoile au visiteur au bout d’un chemin traversant un sous-bois. C’est ici, près de Bourdeaux, dans la Drôme, que Sandrine Lizaga s’est installée en fermage il y a quatre ans. Dans une région où le picodon, petit fromage de chèvre en AOC, fait florès, Sandrine s’est tournée vers l’élevage de brebis. « J’avais plus d’accroches avec leur caractère », lâche-t-elle en souriant. Avec l’aide de son mari, elle élève 60 brebis mères en agriculture biologique sur 52 hectares, et transforme le lait en fromages et yaourts. Toute sa production en lait et viande est écoulée dans un secteur de treize kilomètres autour de la ferme. « J’ai une politique d’ultra-local ! Même le foin est du coin. Il me manque une quinzaine de tonnes par an pour être autonome en fourrage. »

Sa volonté d’autonomie s’associe à une forte sensibilité pour, dit-elle, « les remèdes de grand-mère ». Dans le couloir qui mène à l’étable, Sandrine déploie sa pharmacie vétérinaire

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas