À Paris, Danielle Simonnet veut « enrayer l’exode social »

Répondre aux besoins sociaux et aux impératifs écologiques, tels sont les deux caps de la candidate du Front de gauche.

Michel Soudais  • 20 mars 2014 abonné·es
À Paris, Danielle Simonnet veut « enrayer l’exode social »

À la tête des listes Front de gauche à Paris, Danielle Simonnet sait que son score aura valeur de test pour la stratégie d’autonomie défendue par le Parti de gauche face au PS. Optimiste, elle pense figurer dans le trio de tête.

Vous voulez faire de Paris « la capitale de la résistance à l’austérité ». Qu’entendez-vous par là ?

Danielle Simonnet Maire de Paris, je m’opposerai à la baisse des dotations de l’État, qui asphyxie les collectivités et aggrave la récession économique. Dans la capitale, cette baisse représente 0,5 milliard d’euros en moins dans le budget 2014, et il faut s’attendre à son doublement en 2015. J’exigerai aussi le remboursement de la dette de l’État, que tous les élus de gauche revendiquaient sous Sarkozy – elle avoisine les 2 milliards d’euros.

Par ailleurs, nous défendons un plus grand recours à l’emprunt. Celui-ci est d’à peine 19 %, quand de grandes villes y recourent à plus de 40 %. Si on se calait sur Lille, on pourrait récupérer 7,2 milliards d’euros sur la mandature, ce qui permettrait de mieux répondre aux besoins sociaux et aux impératifs écologiques, et de réaliser les investissements nécessaires dans les services publics – petite enfance, école…

Quels outils comptez-vous utiliser contre la spéculation immobilière ?

Pour enrayer l’exode social des classes populaires et moyennes, nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia